Publié le 29 Jan 2022 - 22:58
ARRÊTÉ AVEC 8 BLOCS DE CHANVRE INDIEN

Bara Ndiaye risque 10 ans de réclusion criminelle 

 

Jugé pour trafic de chanvre indien, Bara Ndiaye risque 10 ans de réclusion criminelle. Face aux juges de la Chambre criminelle de Dakar, l’accusé qui est en détention depuis 2020 a contesté les faits. Il a été arrêté avec 10,5 kg de chanvre indien, à Rufisque. 

 

Le 6 novembre 2020, Bara Ndiaye tombait dans les filets des éléments de l’Ocrtis. Il détenait par devers lui un sac contenant 8 blocs de chanvre indien, soit un poids de 10,5 kg. Interrogé, l’homme qui s’apprêtait à remettre le produit prohibé, lors de son arrestation, soutenait avoir acquis la drogue auprès de Samba. D’après lui, il devait céder le chanvre indien à Ndiol, à 70 mille francs CFA. A l’instruction, il avait avoué qu’en mettant en relation Samba et Ndiol, c’était pour une affaire de drogue. Il renseignait que Ndiol voulait acheter le chanvre 900 000 Francs CFA.

Né en 1986, Bara Ndiaye a déjà eu trois condamnations pour usage de chanvre indien. Cette fois-ci, il risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle, si le juge de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Jugé pour trafic intérieur de drogue, l’accusé a pourtant plaidé non coupable. « Je ne suis pas dealer. Ndiol m’a dit qu’il voulait retourner à Mbour pour tenter l’émigration irrégulière avec Samba à bord de la pirogue. Lorsque les policiers m’appréhendaient, je n’avais pas de sac avec mois. Je n’ai pas été pris à la plage. Ndiol a échappé aux policiers », s’est-il défendu.

A l’en croire, depuis que son père est devenu chef de quartier, il  ne s’occupait que de son travail de maçon. « J’ai fait huit ans au daara. Je peux bien gagner ma vie sans la drogue », a-t-il déclaré. Sur les propos qu’il avait tenus à l’enquête, il affirme que les policiers ont refusé de lui traduire les propos qui lui sont prêtés dans le procès-verbal. 

Ainsi, son avocat Me Mouhamadou Moustapha Dieng a trouvé le réquisitoire du Procureur de la République sévère. Selon la robe noire, son client est victime de sa naïveté. «  Il a une capacité d’amendement. Etant plus jeune, il a violé la loi. Ne le jugez pas pour son passé pénal. Il s’est engagé dans une voie de rédemption, en embrassant des métiers (maçon et pêche). Il a cherché le bon chemin. On peut moduler la sanction, surtout qu’il a dit qu’il n’a pas vérifié le contenu. Sa connaissance du produit n’a pas été rapporté », a relevé l’avocat qui sollicite la requalification des faits en détention. Pour la peine, Me Dieng a demandé une application bienveillante de la loi pénale pour son client. 

Ce dernier sera édifié sur son sort le 1er février prochain. 

MAGUETTE NDAO 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts