Publié le 9 Jan 2014 - 04:14
ARRIMAGE DU CFA A L'EURO

Car Leneen juge le système inflationniste

 

Le responsable de la cellule des cadres du parti «Car Leneen», le Dr Amadou Sow, estime que «l’arrimage du Cfa à l’Euro est une option qui renforce les importations de produits finis de l’extérieur, des pays émergents et nouvellement développés en particulier, au lieu d’une relance de la production intérieure. Elle est donc une option qui entretient voire renforce l’inflation, celle-ci étant plus le fait des dérapages sur les marchés internationaux que de la production intérieure».

Dans une note parvenue à EnQuête, le Dr Sow propose de mener «une réflexion sur la politique de change de l’Uemoa (car) le maintien d’un euro structurellement fort par rapport au dollar et aux autres devises internationales ne favorise guère la compétitivité internationale du Sénégal et de ses partenaires» de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Aujourd'hui, s'impose «une politique monétaire conséquente qui puisse booster le développement socio-économique de nos pays», affirme ce membre du parti dirigé par le Pr Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Sa réaction fait suite à la décision prise par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de «mener une politique monétaire restrictive, en maintenant ses taux directeurs élevés (taux de pension et d’escompte)», afin de «contrer les pressions inflationnistes qui ont été élevées au cours des dernières années et de freiner le relâchement budgétaire des pouvoirs publics».

A son avis, la Bceao «devrait plutôt opter sans ambages pour un assouplissement de sa politique monétaire, notamment une baisse de ses taux directeurs, en maintenant un différentiel raisonnable avec la Banque centrale européenne, (dans l'objectif d') encourager et (de) soutenir les investissements nécessaires au développement de l’offre intérieure».

Dans tous les cas, «plus de prudence» est suggérée aux gouvernants qui, par ailleurs, sont incités à «s'appuyer sur d'autres paradigmes» plus à même de renforcer la compétitivité des économies de l'espace ouest-africain.

MATEL BOCOUM

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs