Publié le 5 Jun 2013 - 15:10
ART VISUELS – EXPOSITION

''Piétons de Dakar'', un miroir édifiant

 

C’est en ''match retour'' d’une autre exposition intitulée ''Piétons de Paris'' (en avril) que l’expo ''Piéton de Dakar'' a été organisée par l’Institut français au Sénégal. Mettant en scène les regards croisés d’une poignée de photographes basés dans la capitale sénégalaise, elle été officiellement ouverte hier, lors d’une vernissage à la Galerie du Manège.

Sandaga, Corniche Est, Ouakam, Mermoz, HLM, Almadies… C’est le Dakar du quotidien, simple et sans artifice qui a servi de sujet à Mamadou Gomis, Omar Victor Diop, Antoine Tempé, Mactar Ndour et Cie qui, au bout de deux mois et à travers le jeu de milles objectifs, zooms et lentilles, ont réalisé l’exposition ''Piétons de Dakar''.

Servie sur un plateau ''argentique'', ces photographies illustrent des regards plutôt que des lieux physiques. Il s’agit d’attirer l’attention sur un détail, de rendre la sensation d’un déjà-vu, d’exprimer un sentiment d’appartenance dans lequel se retrouve tout Dakarois.

C’est pourquoi on retrouve un capharnaüm de support : installation vidéo, projection, canevas rétro-éclairé, reconstitution de symboles (Tangana, ligne à linge, mur tagué à la bombe de peinture...) ''Piétons de Dakar'' est plus qu’une expo, c’est un procédé littéraire sorti de l'unidimensionnalité, une ''mise en abyme'' de Dakar dans Dakar. Comme le reflet d’un miroir sur un autre.

Elle se veut la réplique dans le cadre du tandem Dakar-Paris, de l’exposition ''Piétons de Paris'' organisé en avril 2013. Ce projet itinérant avait déjà parcouru plusieurs villes d’Afrique et proposait un panorama de la photographie française, sous un angle à la fois patrimonial et contemporain. Faisant suite aux réactions du public devant ces images (notamment de l’enthousiasme du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall), l’idée était alors venue à l’Institut français de donner l’opportunité à des photographes sénégalais de montrer leur vision des trottoirs et de l’environnement urbain de Dakar.

''Piétons de Dakar'' appelle donc le visiteur à l’étonnement, au ravissement. Utilisation d’objectif Fisheye, surexpositon (techniques de traitement d’images), rétro éclairage et saturation outrancières des couleurs riment avec accumulation des éléments visuels ou, au contraire, dénuement du cliché. On voit le Dakar ''solitaire'' d’une nuit sans lune au détour d’un coin sans électrification côtoyer la foule bourdonnante d’un marché à midi pile. Bref, on voit Dakar, on sent Dakar, on vit Dakar ! À visiter sans attendre.
 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire