Plus de 26 milliards de financement alloués à l’Etat
Le Sénégal a bénéficié, hier, d’un financement de 26,27 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (Afd) pour le Projet d’assainissement autonome de la région de Dakar (Paad) et celui d’appui au développement de l’enseignement moyen (Adem 2). Les conventions ont étéentre le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et les autorités françaises à Dakar.
Le Projet d’assainissement autonome de la région de Dakar (Paad) et celui d’appui au développement de l’enseignement moyen (Adem 2) ont bénéficié, hier, d’une enveloppe globale de 26,27 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement. Le Paad a reçu un montant total de 13,10 milliards de F CFA sous forme de crédit et 3,27milliards de F CFA sous forme de subvention, soit un total de 16,47 milliards FCFA. Pour l’Adem 2, un montant de 9,8 milliards de FCFA a été octroyé à l’Etat.
‘’Le Projet d’Assainissement Autonome dans la région de Dakar permettra d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la banlieue de Dakar (Pikine, Guédiawaye et Rufisque). Le projet financera des lots de construction et réhabilitation d’environ 10 000 ouvrages. Dans les établissements scolaires publics de l’élémentaire et du moyen, 2 000 toilettes neuves seront construites, 700 toilettes réhabilitées avec notamment 100 dispositifs de lavage des mains, 500 poubelles et un branchement à l’eau potable‘’, explique le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Amadou Hott, qui procédait à la signature de ces deux conventions avec les autorités françaises, a précisé que dans les centres de santé de l’agglomération de Dakar, 9 toilettes neuves seront construites, 80 toilettes réhabilitées avec 15 dispositifs de lavage des mains et de gestion des déchets dangereux. Ainsi, avec ces réalisations, environ 372 000 personnes bénéficieront de services d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité. Par ailleurs, le projet prévoit la réhabilitation des stations de traitement des boues de vidange de Tivaouane Peul, des Niayes et de Rufisque, ainsi que la construction d’une nouvelle station à Cambérène.
‘’La Covid-19, nous a rappelé l’importance de l’assainissement, maillon essentiel de la lutte contre la pandémie et plus, généralement, contre la propagation des maladies. Le gouvernement du Sénégal a fait ainsi, de l’assainissement, l’une de ses grandes priorités. Les efforts fournis pour le renforcer les réseaux d’assainissement collectif sont massifs. Mais, l’assainissement autonome continue de desservir la grande majorité de la population urbaine et, compte tenu du développement urbain rapide que connait le pays, il restera un impératif dans les années à venir’’, témoigne pour sa part l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot.
Concernant le secteur de l’éducation, d’après le ministre de l’Economie, le projet Adem 2 est une ‘’suite logique’’ de la première phase achevée en 2020, au terme de laquelle 14 collèges ont été construits ou réhabilités dans la région de Dakar. Le projet a également permis au ministère de l’Education nationale de renforcer les capacités de plus de 2000 enseignants et encadrants pédagogiques sur des thématiques liées à la réussite des élèves et d’appuyer 78 projets d’établissement dans les différentes académies de la région de Dakar.
‘’Compte tenu de ces résultats obtenus, Adem 2 va contribuer à relever le défi de la transition primaire-collège pour favoriser une éducation de base de qualité pour tous, à travers l’accroissement et l’amélioration des conditions d’accueil des élèves. Le projet interviendra principalement dans les zones péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, conformément aux objectifs du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (Paquet-EF). Il cible 26 établissements d’enseignement dont 18 collèges d’enseignement moyen et 8 lycées pour le secondaire général’’, renchérit le ministre.
Par ailleurs, l’ambassadeur français a soutenu que la deuxième phase du projet Adem contribuera à améliorer les conditions de scolarisation pour les jeunes les plus défavorisés des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, en même qu’elle accompagnera la transition vers l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires. ‘’Plus de 90% de ce financement du projet seront exclusivement consacrés aux dépenses d’investissement, à savoir la construction, la réhabilitation ou l’extension ainsi que l’équipement d’une vingtaine de collègues et de lycées dans les académies les moins favorisées de ces trois régions’’, dit Philippe Lalliot.
MARIAMA DIEME