Publié le 19 Jul 2024 - 13:17
ASSISES DU SECTEUR DES TRANSPORTS

El Malick Ndiaye pour l'élaboration des stratégies répondant aux besoins présents du secteur

 

Les assises du secteur des transports sont prévues au mois de septembre. Hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics a été organisée, à cet effet. Venu présider la cérémonie, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

 

Pour réformer ou essayer de trouver des solutions durables aux nombreux problèmes du secteur des transports, les nouvelles autorités comptent organiser des assises du secteur des transports réunissant tous les acteurs concernés.

À cet effet, El Hadj Malick Ndiaye a présidé, hier, une semaine de préparation des états généraux des transports publics.

En effet, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a souligné l'importance d'élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents de ce secteur, mais qui préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures.

À en croire le ministre, ils ont pour ambition de faire de ce secteur un moteur essentiel de la croissance économique et de création d'emplois. "Nous sommes donc à un moment charnière où les défis et les opportunités sont nombreux, du financement des infrastructures à leur gestion, de la qualité à l’interopérabilité des systèmes de transport, de la digitalisation à la sécurité routière", a-t-il insisté.

Selon El Malick Ndiaye, les états généraux des transports sont une plateforme pour échanger d'idées, la collaboration et l'action concertée. Ainsi, a-t-il  ajouté, ils représentent un bel exercice pour réfléchir collectivement sur ces dysfonctionnements et autres maux du transport et des conséquences qu’ils ont dans nos activités quotidiennes.

D'après lui, les enjeux sont certes multiples et complexes, mais, dit-il, "grâce à l’expertise des personnes-ressources conviées aux différentes sessions et à l’engagement de chacun, je reste convaincu qu’avec ce premier séminaire des acteurs étatiques, qui a pour objectif d’harmoniser les différentes positions des structures de l’État, nous arriverons à identifier des pistes de solution prometteuses, des propositions et recommandations pertinentes, ambitieuses et adaptées aux besoins actuels et futurs de nos concitoyens". Par la même occasion, il a souligné que le présent séminaire sera suivi d’un second élargi aux acteurs du transport, aux partenaires sociaux et autres parties prenantes, pour recueillir leurs sentiments et recommandations concernant les maux actuels du secteur des transports et les solutions qu'ils comptent y apporter.

La date prévisionnelle pour ce second séminaire, dit-il, est du 5 au 8 août 2024. À partir de ce moment, soutient le ministre, ils auront passé en revue l'ensemble des problématiques et identifié les points d'accord ainsi que les points de divergence. "Nous serons donc prêts à aller aux états généraux proprement dits, pour la rentrée de septembre, avec la détermination et la préparation nécessaires pour trouver les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public", a-t-il informé.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé
SAINT-LOUIS : ÉNERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les femmes impactées haussent le ton
LINGUÈRE : Au-delà des activités sportives
SÉRIE DE VOLS DE COMPTEURS D’EAU : Un phénomène qui hante le sommeil des habitants de Pikine-Ouest
Serigne Modou Bousso Dieng Après son audition
Reboisement à Gamboul
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 44 MILLIONS DE FRANCS CFA : Un commerçant âgé de 50 ans condamné à deux mois d’emprisonnement ferme