Publié le 8 Jan 2014 - 23:12
AUDIT BIOMÉTRIQUE, LOGEMENTS CONVENTIONNÉS, BAISSE DU PRIX DU LOYERS...

L’UNIS Sur la ligne du gouvernement

 

Pour une première, c'en est presque une. Si critique contre l'action de Macky Sall, l'Union des indépendants salue pour une fois les dernières mesures prises par le gouvernement au plan social et administratif. Mais pour son coordonnateur Amadou Guèye, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

 

Les récentes mesures prises par le gouvernement sont fortement ‘’saluées’’ par l’Union des indépendants du Sénégal. Dans un communiqué rendu public, Amadou Guèye et ses camarades pensent que l’audit biométrique est ‘’une excellente œuvre d’assainissement financier’’ car  ‘’l’Etat et les populations ne peuvent cautionner que des salaires soient payés pour des services non effectués’’.

Reconnaissant aux syndicats le droit de ‘’défendre leurs membres qui se sentent lésés’’, l’Unis pense qu'‘’en aucun cas, cette défense ne doit se faire par une perturbation du système scolaire’’. Concrètement, ‘’une telle réaction est disproportionnée, négative» et jetterait le  ‘’discrédit (sur) le sens de la responsabilité attendue d’eux’’.

Cette appréciation est valable pour les fonctionnaires qui bénéficiaient des logements conventionnés et que l’Etat a décidé désormais de supprimer en contrepartie d’une prime. Pour les ‘’indépendants’’, cette mesure ‘’participe (aussi) à cet effort d’assainissement’’ des finances publiques. C’est pourquoi, elle ‘’devrait aussi être encouragée et acceptée par tous, incluant les magistrats’’ qui  ‘’doivent être les premiers à accepter le principe de l’équité dans l’application des mesures collectives’’. 

Quant à ‘’la baisse des loyers’’, l’Unis pense qu’elle est d’une ‘’portée sociale, cohérente avec le choix du gouvernement de mener une politique de défense des intérêts des populations à faible revenu’’ dès lors qu’’’elle offre un ballon d’oxygène aux locataires dans le contexte actuel’’. Toutefois, notent les Indépendants, «cette mesure ne devrait pas cacher le problème réel de congestion, d’engorgement et de spéculation foncière qui contribue à la surenchère des prix’’ des loyers. Une ‘’spéculation’’ attribuée à l'existence d'un marché parallèle du foncier.

A propos du bateau russe arraisonné par la marine nationale, l'Unis exige ‘’une sanction exemplaire’’ et invite l’Etat à ‘’communiquer sur les économies induites de ces mesures afin d’en établir le bien fondé économique’’. 

‘’Tant que le gouvernement agira ainsi, il notera un  discours de rupture de notre part’’

Habitué à critiquer le gouvernement depuis le 25 mars 2012, l'Union des indépendants du Sénégal serait-elle dans une posture moins hostile face au régime? Son coordonnateur Amadou Guèye, joint par EnQuête, préfère parler de «cohérence». «Nous nous sommes fait entendre sur l’ensemble des mesures prises par le gouvernement depuis qu’il est en place.

Il est quand même important de faire entendre nos voix sur des questions qui, pour nous, sont très positives. D’autant qu’il y a des résistances non pas du point de vue de l’intérêt des populations mais de l’intérêt de quelques groupes. C’est pourquoi, il faut encourager le gouvernement dans les mesures de rupture. Tant qu’il agira ainsi, il notera un discours de rupture de notre part.»

Se défendant d’être un ‘’frustré’’ de la deuxième alternance, l'ex-meneur de Terminus 2012 contre Abdoulaye Wade précise n’avoir ‘’rien réclamé’’. ‘’Nous faisons partie des gens qui ont réussi à faire partir le défunt régime, c’est librement que nous avons choisi de maintenir notre posture d’acteur indépendant capable de prendre position sur les enjeux, mais pas dans un  rapport de pouvoir et d’opposition’’, ajoute-t-il.

DAOUDA GBAYA

Section: