Publié le 1 May 2012 - 16:35
AUDIT - GESTION

Macky Sall a-t-il peur de Karim Wade ?

 

Karim Wade, qui a quitté le Sénégal au lendemain de la défaite de son père, échappera t-il à la justice sénégalaise ? Pour l’instant aucun signe de la part du nouveau régime ne montre sa volonté de l’inquiéter.

 

Selon le rapport de la Centif, des personnes sous le régime de Wade sont épinglées. « Toutes les personnes épinglées vont répondre de leurs actes » a indiqué Mme Aminata Touré, ministre de la justice, vendredi lors d'une visite aux services de la justice à Dakar. La ministre laisse entendre que la justice fera son travail dans les règles de l’art alors qu'à Dakar l’impression que le fils de l’ex-président sortant est intouchable monte dans l'opinion. En effet la question qui taraude les esprits de bon nombre de sénégalais ce lundi est celle de savoir si Macky Sall, le chef de l’Etat Sénégalais ne souhaiterait pas toucher à Karim Wade, alors que les soupçons de détournement massif qui pèsent sur le fils de l’ex-président du Sénégal sont si lourds qu'ils apparaissent pour l'opinion comme de notoriété publique notamment depuis les révélations du journaliste Latif Coulibaly. Pour certains Abdoulaye Wade veut protéger son fils et pour se faire il est prêt à livrer à la justice Pape Diop et compagnie. Les Sénégalais quant à eux, sont dans une grande majorité pressés de connaitre le résultat des audits ou du moins l’état des lieux.

 Pour le moment, difficile de recueillir des informations précises; la presse locale spécule à tort et à travers sur le sort de l'ex multi-ministre. Certains journalistes vont même jusqu'à évoquer que Macky Sall aurait peur de Karim Wade. D’autres laissent entendre que le fils de l'ancien président ne devrait même pas sortir du pays, et se posent la question de savoir si Karim serait intouchable.

Selon nos informations, Karim Wade aurait bénéficié d'un appui de taille, celui du président ivoirien Ouattara qui aurait depuis, l'investiture, glissé un mot à son sujet au nouveau président sénégalais. Notons que depuis qu'il a quitté le territoire sénégalais à bord d'un avion d'air France au lendemain de l'annonce défaite de son père, Karim Wade n'a plus donné signe de vie et n'est pas encore revenu au Sénégal.

(kaouci)

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT