''Je serai heureux qu'on m'audite, s'ils osent le faire''
Je suis pour qu'on fasse des audits pour voir où nous en sommes. C'est dans l'ordre normal des choses de faire ces audits. Pourquoi faire autant de tintamarre sur la question ? Mais c'est de la mauvaise foi de donner les résultats avant les audits. Je serai heureux qu'on m'audite, s'ils osent le faire parce qu'il faut du cran pour auditer un ancien chef de l'État. Si on n'a rien fait, il faut qu'on nous le dise pour qu'on puisse aller et venir.
Je suis d'accord qu'on audite tous mes gouvernements depuis 2000. Et dans mes gouvernements depuis 2000, il y a Macky Sall. Et pourquoi dans ce cas s'arrêter en si bon chemin ? Il faut également auditer les gouvernements de Diouf et de Senghor !
Pour M. Ousmane Tanor Dieng, Sud Quotidien avait publié sur quatre pages des contrats de licences de pêche données aux bateaux russes. Tanor Dieng et Habib Thiam qui ont été accusés, n'avaient pas démenti l'information mais s'étaient contentés de déclarer que l'argent avait servi à financer la Can 92, sans passer par le Trésor public.
Pour Moustapha Niasse, j'étais avec lui au club Nation et développement. Quand les blancs sont partis, Senghor nous avait proposé de nous vendre leurs maisons à bas pris. J'ai été le seul à refuser. Sa villa qui est sur la Corniche et qu'il se targue d'avoir acheté à 13 millions, il l'a achetée à 2 millions de franc Cfa que lui a arrangé une banque. Moustapha Niasse a détourné des bateaux de pétrole. Il était mouillé. Il l'a ramené du Nigeria alors qu'il était parti en mission pour le compte de l'État du Sénégal, ainsi que des licences pour lui, pour sa société ITOC. Habib Thiam avec qui il ne s'entendait pas bien m'avait commis d'aller vérifier si ces licences lui avaient été destinées. Au Nigeria, le président m'a dit que les licences de pétrole étaient destinées à l'État du Sénégal et non à Moustapha Niasse. Quand je suis rentré, je l'ai couvert. C'est une opération personnelle.
GESTION DE L'ANOCI ET DU FESMAN
«Le gérant, c'est Baldé»
Karim Wade n'a pas géré les routes. Ce sont des agences qui ont géré et c'est donc à elles qu'il faut s'adresser pendant les audits. Il n'est pas le gérant de l'Anoci mais plutôt le président du Conseil de surveillance. Le gérant c'est Abdoulaye Baldé. Pourtant, on ne parle pas de lui. On parle de Karim parce qu'il est victime du délit de fils du chef de l'État. Mais il ne peut pas détourner de l'argent qu'il n'a pas géré.
Pour le Fesman, Sindiely Wade a un dossier avec toutes les factures des dépenses faites pendant le Fesman. Elle n'a géré que 200 millions offerts par le président Bongo.
CONSEILS À MACKY SALL
«Qu'il arrête ses collaborateurs trop zélés. Je connais énormément de choses»
Je dis à Macky Sall que je suis un homme de bonne volonté, disposé à mener une opposition telle que je l'ai toujours conçue, démocratique. Je voudrais vivre la démocratie telle que je l'ai toujours rêvé, je voudrais être une opposition respectueuse. Il faut qu'il arrête ses collaborateurs trop zélés. Je ne suis pas n'importe qui, je suis à la tête du plus grand parti de ce pays. Je connais énormément de choses. Je n'ai pas dit le 10e de ce que je sais. Quand quelqu'un vient vous dire une chose sur Abdoulaye Wade, demandez lui un dossier, vérifiez d'abord si ce qu'il vous raconte tient debout. Sinon, je vais être dans l'obligation de réagir. Toucher à mes ministres, c'est me toucher.