''Le début d'une nouvelle ère''
Vous venez d'être reconduit à la tête de la FSF. Quelles sont vos premières impressions ?
La famille du football m’a témoigné massivement sa confiance renouvelée. Pour moi, cela n’a pas de prix. Avec l’équipe fédérale, nous avons essayé du mieux qu’on pouvait de rendre à la famille du football la confiance qu’elle nous a donnée en menant d’arrache-pied à bon port les projets en cours pour la reconstruction du tissu footballistique sénégalais. En nous renouvelant cette confiance pour les quatre années à venir, elle sanctionne positivement notre travail et nous demande de continuer dans cette voie. Ces résultats sont le début d’une nouvelle ère pour le football sénégalais. Une ère où le football, qui se joue partout au Sénégal, va se pérenniser et/où dans un moyen et long terme, toutes équipes nationales pourront triompher en Afrique et dans le monde.
Après votre plébiscite, quels sont à présent vos chantiers ?
Il faut continuer à organiser des compétitions, travailler à améliorer les conditions des clubs sénégalais qui ont du mal à se mettre au même niveau que les autres clubs africains. C’est un travail qui doit être fait à l’interne. Nous avons commencé depuis deux ans avec l’aide inestimable des Ligues professionnelle et amateur. C’est le chantier le plus important à mes yeux. À côté de cela, nous avons des enjeux plus ou moins immédiats avec l’équipe nationale A et l’équipe olympique.
D'où comptez-vous tirer vos financements ?
L’autre chantier important, c’est la recherche des moyens financiers. Maintenant, plus que jamais, nous travaillerons aux côtés de l’État pour trouver les fonds nécessaires pour développer le football sénégalais. J’espère que l’engagement que j’ai pris pour amener le budget de la FSF à un montant de 3 milliards d’ici 3 ou 4 ans sera rempli. J’appelle toutes les entreprises sénégalaises à venir accompagner le football sénégalais