Publié le 9 Jan 2020 - 01:42
AUSTRALIE

Plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux

 

Une étude conjointe du WWF et d'un chercheur de l'université de Sydney évalue à 1,25 milliard le nombre de mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et chauve-souris ayant péri dans les flammes à travers le pays.

 

La semaine dernière, le nombre de 500 millions d’animaux morts dans les incendies australiens avait déjà provoqué l’émoi. Mardi, l’estimation est montée à 1,25 milliard. Pourquoi un tel bond ? La première évaluation, réalisée par Chris Dickman, chercheur à l’université de Sydney, ne concernait que l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud et seulement les mammifères, les oiseaux et les reptiles, comme il l’a expliqué sur le site de son institution.

Avec l’aide du WWF, Chris Dickman a élargi ses calculs pour englober toute l’Australie et inclure grenouilles, chauves-souris et invertébrés. Le résultat est vertigineux. «Beaucoup des animaux ont été tués directement par les feux, et d’autres succombent en raison du manque de nourriture, de refuges et de la prédation d’autres espèces», expliquait Rebecca Keeble, directrice régionale Océanie du Fonds international pour la protection des animaux, dimanche à Libération.

 «Ces pertes qui fendent le cœur comprennent des milliers de précieux koalas, sur la côte Nord de Nouvelle-Galles du Sud, avec d’autres espèces iconiques comme les kangourous, les wallabys, les opossums volants et les cacatoès, affirme Dermot O’Gorman, le directeur de WWF Australie, dans un communiqué. Beaucoup de forêts mettront des décennies à se remettre et certaines espèces seraient au bord de l’extinction. Avant que les feux ne se calment, l’étendue réelle des dommages restera inconnue.»

L’Isoodon obesulus et le dunnart, de petits marsupiaux de la taille d’une souris européenne, dont le premier n’existe qu’en Australie, pourraient disparaître localement. Tout comme la grenouille corroboree du Sud, et sa peau tachée de jaune vif et de noir, ainsi que l’opossum-pygmé des montagnes.

Sur tout le territoire, ce sont plus de 8,4 millions d’hectares qui auraient brûlé depuis septembre, soit l’équivalent de la surface de la région Nouvelle-Aquitaine. Des centaines de feux sont toujours en activité, alors qu’un nouveau pic de chaleur est attendu pour vendredi. Cette année, sous l’effet du dérèglement climatique, la saison des feux a démarré bien plus tôt que la normale et s’avère beaucoup plus intense.

 

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente