Publié le 1 Aug 2013 - 23:14
AUTOROUTE DAKAR-DIAMNIADIO

32 km, 380,2 milliards, pour "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’

 

 

Le chef de l’Etat a présidé ce jeudi 1er août à Diamniadio, dans le département de Rufisque, la cérémonie d'inauguration et de mise en service de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. L'infrastructure est longue de 32 km, a coûté 380,2 millliards F CFA et est destinée à désengorger l'entrée de la capitale sénégalaise.

 

Le président de la République, Macky Sall, a qualifié jeudi l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio de plus important ouvrage structurant au Sénégal qui marque "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’ pour les Sénégalais. Ayant lancé les travaux en tant que Premier ministre, le président Macky Sall a estimé que "l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio est certainement le plus important ouvrage structurant initié dans notre pays au cours de ces dernières décennies'', souligant par ailleurs que ''cette réalisation est d’abord important par son coût global qui s’ élève à 380,2 milliards CFA, en incluant bien entendu les indemnisation (des personnes déplacées par le tracé de la route) et les projets connexes’’.

La construction de l'infrastructure a été basée sur un partenariat public-privé (PPP), mais surtout avec la participation remarquable des partenaires techniques et financiers du Sénégal, fait remarquer le chef de l'Etat.

L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio a coûté 380,2 milliards de francs CFA, à travers un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics). Cette somme inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation. Et selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion reviendra à l'Etat du Sénégal.

Outre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de nombreux députés, des élus locaux ainsi que des autorités religieuses et coutumières ont aussi pris part à la cérémonie, ainsi que les représentants d’institutions, d'organismes internationaux et du corps diplomatiques basés à Dakar.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques