32 km, 380,2 milliards, pour "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’
Le chef de l’Etat a présidé ce jeudi 1er août à Diamniadio, dans le département de Rufisque, la cérémonie d'inauguration et de mise en service de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. L'infrastructure est longue de 32 km, a coûté 380,2 millliards F CFA et est destinée à désengorger l'entrée de la capitale sénégalaise.
Le président de la République, Macky Sall, a qualifié jeudi l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio de plus important ouvrage structurant au Sénégal qui marque "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’ pour les Sénégalais. Ayant lancé les travaux en tant que Premier ministre, le président Macky Sall a estimé que "l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio est certainement le plus important ouvrage structurant initié dans notre pays au cours de ces dernières décennies'', souligant par ailleurs que ''cette réalisation est d’abord important par son coût global qui s’ élève à 380,2 milliards CFA, en incluant bien entendu les indemnisation (des personnes déplacées par le tracé de la route) et les projets connexes’’.
La construction de l'infrastructure a été basée sur un partenariat public-privé (PPP), mais surtout avec la participation remarquable des partenaires techniques et financiers du Sénégal, fait remarquer le chef de l'Etat.
L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio a coûté 380,2 milliards de francs CFA, à travers un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics). Cette somme inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation. Et selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion reviendra à l'Etat du Sénégal.
Outre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de nombreux députés, des élus locaux ainsi que des autorités religieuses et coutumières ont aussi pris part à la cérémonie, ainsi que les représentants d’institutions, d'organismes internationaux et du corps diplomatiques basés à Dakar.