Publié le 31 Jul 2013 - 20:20
AUTOROUTE A PÉAGE

 L’APIX et SENAC préviennent les piétons contre sa traversée

 

 

''On ne traverse pas une autoroute''. Ce message, Didier Payerne n’a pas cessé de le répéter, hier, à l’occasion de la visite du tracé de l’autoroute à péage, en compagnie de la presse. En attendant son ouverture demain, l’APIX et SENAC SA préviennent les usagers contre les dangers que peuvent engendrer toute traversée par un piéton.

L’autoroute à péage, Dakar-Diamniadio sera officiellement ouverte à la circulation demain. En attendant l'entrée en vigueur du péage, l’Agence pour la promotion des grands travaux et des investissements (APIX) et SENAC SA, concessionnaire de l’autoroute, ont effectué, en compagnie de la presse, une visite du tracé. A cette occasion, le directeur des opérations de SENAC a beaucoup insisté sur l’aspect sécuritaire autour de la voie rapide. Car souligne-t-il, depuis sa construction, qui a duré 44 mois, certains accidents ont été notés, au moins une dizaine provoquant des morts. Malgré tout, constate Didier Payerne, des piétons continuent toujours de risquer leur vie en traversant l’autoroute.

Pis, renchérit-il, d’autres commencent à trouer le mur construit le long de l’ouvrage pour se frayer un chemin. La raison avancée parfois par ces piétons, c’est la longue distance entre les passerelles. En réponse, Didier Payerne prévient que ‘’mieux vaut perdre deux minutes dans sa vie que de perdre sa vie en deux minutes’’. Pourtant, fait savoir le coordonnateur des grands travaux de l’APIX, Dominique Ndong,  depuis que certains ont commencé à dénoncer l’insuffisance des passerelles, leur nombre a été augmenté. Mais aujourd’hui, explique M. Ndong, ''il est difficilement compréhensible qu’on puisse mettre des passerelles tous les 50 mètres, ce n’est pas possible''. ‘’En plus des passerelles, il y a d’autres endroits où les usagers peuvent passer de part et d’autre. Si demain ou après demain, le besoin se fait sentir et qu’il y a possibilité, on peut construire des passerelles supplémentaires'', a-t-il dit.

Les tarifs ''en fonction du niveau de vie des Sénégalais’’

Par ailleurs, depuis l’annonce des tarifs du péage, entre 300 F Cfa et 2 700 selon les sections et catégories de voitures, des voix se sont élevées pour déplorer la cherté des coûts. Mais, de l'avis du directeur des opérations de SENAC SA, ''le prix a été établi par l’État du Sénégal en fonction du niveau de vie des Sénégalais’’. A l'en croire, la tarification a même fait l'objet de  beaucoup d’études visant à définir les frais acceptables et acceptés par les usagers avant que le barème ne soient soumis au concessionnaire. Il ajoute que l'étude a tenu compte de la marge bénéficiaire du concessionnaire apte à un retour sur investissement.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques