Rien ne va plus entre le Hizbout Tatquiyyah et les Mbacké-Mbacké
Le porte-parole du Khalife des mourides n’a pas assisté a la cérémonie d’ouverture du vernissage sur le Magal, organisée par les hizbut Tarqiyyah. Un acte perçu comme un boycott révélateur du malaise entre l’entité dirigée par Atou Diagne et le comité d’organisation du Magal.
Lors du passage de la caravane du Magal chez les Hizbut Tarqiyyah, leur guide Atou Diagne avait regretté la non implication de sa structure dans les préparatifs de l’événement. Des propos amers répétés devant les caméras de chaînes de télévisions qui sont restés en travers de la gorge des Mbacké Mbacké. C’est Serigne Basse Abdou Khadr, porte-parole du khalife, qui a sonné le clash en choisissant de ne pas présider la cérémonie d’ouverture du vernissage organisé chaque Magal. Tout comme lui, plusieurs membres du comité d’organisation ont boycotté le vernissage des Hizbut Tarqiyyah, qui met sous les projecteurs, les valeurs culturelles de base du mouridisme et les temps forts du passage de Bamba sur terre. Le clash semble donc consommé entre l’entité dirigée par Atou Diagne et le comité d’organisation du Magal.
C’est dans ce sillage qu’il faut inscrire l’intervention faite dans une télé de la place par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, président de la commission communication et culture du comité d’organisation du Magal. Le Mbacké-Mbacké s’est employé à démonter point par point les griefs portés par Atou Diagne. Après avoir soutenu au lendemain du décès du 5éme khalife des mourides survenu en 2008 que le khilafat ne saurait être le seul apanage des Mbacké-Mbacké et qu’il pouvait venir de partout, Atou Diagne avait soulevé une vive colère des mourides. On se rappelle à l’époque que Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils du défunt khalife, avait fortement réprimandé le guide des hizbut Tarqiyyah.
Aujourd’hui encore, il devra faire face à une colère née de propos qui ont fortement irrité à Touba. ‘’Atou Diagne risque de regretter amèrement ses propos, car juste après les avoir tenus, un comité restreint s’est tenu demandant au porte-parole du khalife de réagir à la hauteur de l’affront’’, souffle ce membre du comité d’organisation du Magal sous le sceau de l’anonymat. Il est rapporté en effet, que Serigne Basse Abdou Khadr, par ailleurs président du comité d’organisation du magal a toujours voué un respect et une confiance souvent poussés au guide des Hizbut. Il semblerait que c’est Serigne Basse, lui-même, qui a donné les 25 millions de francs qui ont servi à louer la tente qui abrite l’exposition des Hizbout sous le totem ‘’Les grandes expositions sur le mouridisme’’. Le porte-parole du khalife aurait également remis, au nom du comité d’organisation, 10 millions de francs aux exposants pour mener à bien leur travail.
Hizbout Tarqiyyah, de la splendeur aux bisbilles
Le Mouvement des Hizbout Tarqiyyah né en 1975, sous le règne de Serigne Abdou Lahad Mbacké, 3éme khalife mouride, est le fruit d’une cogitation soutenue d’étudiants. Il a connu sa maturation au fil du temps et a écrit ses lettres de noblesse avec le règne de Serigne Saliou Mbacké. Ce dernier leur avait confié la restauration de ses différents Daaras et celle des hôtes de Touba, à l’occasion de plusieurs événements dont le Magal. D’aucuns avancent même un budget mensuel de plusieurs dizaines de millions que les Hizbut recevaient du 5éme khalife des mourides. Le mouvement intellectuel s’est massifié et deviendra très vite une puissance dans la sainte ville, son guide un ‘’empereur’’. Une puissance qui a fait des grincements de dents au sein des Mbacké-Mbacké devenus ‘’jaloux’’ et reprochant de plus en plus au mouvement de vouloir s’approprier la ville de Touba.
Un torrent de bisbilles traversera les rapports entre Mbacké Mbacké et Hisbut. Il en sera ainsi pendant les 19 années de règne de Serigne Saliou Mbacké. La succession assurée par Serigne Bara Mbacké en 2008, changera les choses et les hizbut seront contraints de passer par le billet de Serigne Moustapha, fils du khalife, pour avoir la sympathie du père, soufflent nos interlocuteurs dans la ville sainte. Pour ne rien arranger, une scission intervenue au sein du mouvement a affaibli la force de frappe des Hizbut Tarqiyyah. Baye Moustapha Yacine Guèye s’est installé au quartier Darou Khoudoss avec une aile importante du mouvement. Touba se rappelle de cette séparation intervenue sous haute tension entre partisans de Atou et de Baye Moustapha Yacine. Divisé et traversé par différents problèmes, le Hizbut Tarqiyyah est aujourd’hui contraint de remonter la pente. Et le clash avec le comité d’organisation du Magal, présidé par le porte-parole du khalife des mourides constitue un obstacle de taille à franchir. C’est une question de survie.
Amadou NDIAYE