Macky va vendre "La Pointe de Sangomar"
Le président Macky Sall a indiqué lundi la vente prochaine de l’avion présidentiel dénommée "La Pointe de Sangomar", jugeant qu’un seul appareil suffit pour ses déplacements et le bénéfice attendu de l’opération sera retourné aux populations. ‘’Nous allons mettre en vente "La Pointe de Sangomar" parce que ça ne sert à rien de disposer deux avions pour les déplacements du chef de l’Etat. Le dossier est confié au ministre de l’Economie et des Fiances qui fera un appel d’offres’’, a fait savoir M. Sall.
Le président de la République recevait à la Salle des banquets du Palais tous les membres de l’Inspection générale d’Etat (IGE), des ministres et des membres du cabinet présidentiel pour la publication officielle des structures publiques qui sont l’objet de suppression.‘’De toute façon, le chef de l’Etat ne se déplace sur l’étranger qu’une seule ou deux fois tous les deux mois. Pourquoi donc garder inutilement deux appareils’’, s’est interrogé M. Sall.‘’L’Etat du Sénégal ne peut plus dépenser 5 milliards de francs CFA pour l’entretien d’un avion qui ne sert qu’à une seule personne’’, selon Macky Sall.
Il a ensuite annoncé d’autres mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat. ‘’Les voyages de première classe seront supprimés pour les ministres et agents de l’Etat et les salaires des membres du gouvernement et ministres-conseillers seront revus à la baisse’’.