Publié le 15 Mar 2018 - 17:49
AXE DAKAR-TEL-AVIV

L’heure est au renforcement des relations entre le Sénégal et Israël

 

Le directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du ministère des Affaires étrangères israéliennes, Barnea Hassid, vient de boucler une visite de 3 jours de travail au Sénégal. Ici, il a rencontré des autorités politiques, diplomatiques et des responsables de la société civile.

 

‘’Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël’’. Cette déclaration est du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en visite sur le continent en 2017. La visite de travail de 3 jours que vient d’achever le directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du ministère israélien des Affaires étrangères, Barnea Hassid, s’inscrit en droite ligne de cette volonté des autorités de l’Etat hébreu de marquer leur retour en Afrique. Cette visite du Consul général d’Israël à Marseille (France) l’a conduit à rencontrer le ministère des Affaires étrangères du Sénégal et des responsables de la société civile. Avec en toile de fond la poursuite des projets en cours, l’accroissement des échanges commerciaux et le renforcement du dialogue politique et de la coopération académique  et culturelle entre le Sénégal et l’Etat d’Israël. Dans le cadre de la coopération politique et diplomatique, un accent particulier sera mis sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité de manière générale. 

‘’Il faut savoir se défendre contre la cybercriminalité. Avec la cybercriminalité, les terroristes n’ont pas besoin d’acheter des armes pour attaquer les Etats. Rien qu’avec une attaque des systèmes informatiques, on peut déstabiliser toute l’Administration d’un pays avec un simple clic. Mais, d’une manière implacable et sous toutes ses formes, le terrorisme doit être combattu partout. Nous serons aux côtés de tous nos pays amis qui combattent le terrorisme. A ces pays, nous allons proposer notre savoir-faire’’, a assuré M.  Hassid.

Au cours de son face-à-face avec la presse, le directeur de la  Division Afrique de l’Ouest et du Centre du ministère des Affaires étrangères israélien a situé les relatons israélo-africaines en trois grandes périodes. D’abord, l’âge d’or qui va des années 50 au début des années 60. Au cours de cette période,  explique-t-il, Israël était un jeune pays tout comme les pays africains qui venaient d’accéder à leur souveraineté internationale. Dans ces jeunes Etats reconnus par Israël, l’Etat hébreu y a ouvert des ambassades. A cette époque, il y avait plus de 30 ambassades israéliennes en Afrique. 

Cependant, ‘’cette période a été interrompue au début des années 70 où des pressions politiques ont amené des pays africains, l’un après l’autre, à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël en demandant à tout le personnel de quitter. C’était une rupture qui a fait briser le cœur des Israéliens, qui a fait perdre beaucoup de temps et d’opportunités de rapprochement entre nos peuples. Je pense que nous avons tous regretter cette période qui a pris fin dans les années 80 avec la décision des pays africains de rétablir leur relations’’, a-t-il regretté.

Aujourd’hui, il y a 10 ambassades israéliennes en Afrique au Sud du Sahara et une autre en Egypte. Ces ambassades couvrent près de 40 pays qui ont rétabli leurs relations diplomatiques avec Israël. A Tel-Aviv, existe de nos jours, une quinzaine d’ambassades africaines. Pour faciliter et rendre effectif ce retour de l’Etat hébreu en Afrique, Israël compte s’appuyer sur le leadership du Sénégal dont la voix est ‘’audible’’ aussi bien dans la sous-région que dans le reste du monde. ‘’Le Sénégal est très actif sur la scène internationale et nous respectons ses positions’’, a conclu le diplomate.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy