Publié le 17 Sep 2020 - 09:32

Bac 2020

 
C’est un bond qualitatif et quantitatif de quatorze points que la région de Ziguinchor a enregistré, lors du Baccalauréat 2020. Ces résultats confirment les premières tendances issues du premier tour de l’examen. Malgré les conditions particulières dans lesquelles le Bac s’est déroulé dans la région avec un contexte marqué par les fortes pluies qui se sont abattues dans la région et la pandémie de la Covid-19, l’inspection d’académie a enregistré une belle performance, à l’issue de l’examen.
 
De 26 % en 2019, le taux de réussite au Baccalauréat, toutes séries confondues, est à 40 % cette année.  Un taux que la région n’a pas affiché depuis plusieurs années. Une pluie de mentions a aussi été enregistrée. De 105 en 2019, le nombre de mentions est passé à 200 dont une ‘’Très Bien’’. Les élèves des séries scientifiques se sont eux aussi bien illustrés avec un taux de réussite qui dépasse les 50 %. Mieux, la série S1 affiche 100 % de taux de réussite.
 
...Plusieurs facteurs expliquent cette performance, selon l’inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye. Parmi les raisons, le climat apaisé en milieu scolaire qui prévaut depuis presque deux ans maintenant. Un climat favorable aux enseignements-apprentissages.
 
Mais également l’harmonisation des progressions et des évaluations. Monsieur Faye estime aussi que les candidats ont été bien préparés et mieux encadrés, du fait de la réduction du nombre d’élèves dans un contexte de Covid-19. Pour rappel, la région de Ziguinchor compte 33 centres principaux, 40 jurys pour un nombre global de 11 783 candidats dont 5 949 filles, soit 50,1 %. Comparé à l’année dernière, Ziguinchor a enregistré une baisse du nombre de candidats d’environ 12 %. Il faut souligner, par ailleurs, la faible représentativité des effectifs des séries scientifiques qui tournent autour de 7 %.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins