Publié le 14 Jun 2024 - 18:25
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective

 

Tout en saluant la décision, des Ziguinchorois interrogés ont différemment apprécié la série de mesures prises par le gouvernement visant à alléger la charge financière des ménages. Ils disent attendre l’effectivité de  la baisse des prix annoncée pour mesurer son impact sur leurs bourses.

 

Moïse, comme l’appellent familièrement ses camarades, est un jeune coiffeur établi au quartier Boucotte-Sindian. Les deux bracelets aux couleurs du Pastef qu’il porte à la main droite indiquent clairement son appartenance au parti d’Ousmane Sonko. Informé de l’annonce par le gouvernement de la baisse des produits de grande consommation, il pense que la mesure vient à son heure et permettra de soulager les familles. Il demeure convaincu qu’il s’agit d’un premier jet et que dans six mois, d’autres baisses vont suivre. Pour lui, cette mesure doit aussi concerner  l’électricité  qui coute relativement cher.

Retrouvé sous un manguier en train de jouer aux dames, N. Ba  relève que la réduction des prix de denrées a toujours posé  problème. ‘’Il faut attendre l’effectivité de la mesure. Vous savez mieux que moi que souvent, les commerçants refusent d’appliquer les décisions de l’État parce qu’ils disent disposer de stocks de deux, voire trois mois’’, a indiqué M. Ba.

Tout en saluant la mesure, il pense que cette baisse est insuffisante, notamment en ce qui concerne le pain. Comme pour Moïse, M. Camara trouvé  en train de négocier le prix d’un mouton, pense que cette réduction de prix doit aussi concerner l’électricité.  Attendant que la mesure soit effective, il dit s’occuper, pour l’heure, du bélier pour la Tabaski.

Livrant son point de vue, Dame Bèye, responsable des jeunes de l’Alliance pour la République (APR) à Ziguinchor, salue la mesure. ‘’C’est une  bonne nouvelle. Mais la baisse est insuffisante’’, dit-il. Pour lui, le gouvernement doit faire des efforts supplémentaires. Sur le prix du sac de riz, M. Bèye estime que les ménages risquent de ne pas sentir cette baisse, puisqu’à Ziguinchor le kilogramme de riz se vend soit à  600 soit à  650 F CFA.  Pour le prix du ciment, il soutient que la mesure arrange les populations de Dakar et environ. Les transporteurs vont encore poser la question du transport au niveau de certaines régions comme Ziguinchor. Il faut attendre que les acteurs régionaux se rencontrent pour mieux mesurer l’impact de cette baisse annoncée.

Pas encore au courant de l’annonce,  le jeune conducteur de Jakarta rencontré au niveau d’un ‘’Arrêt Jakarta’’ au quartier Kobitern souhaite  que cette baisse concerne aussi le prix de l’essence. ‘’Pourquoi attendre après la Tabaski ? C’est bien, mais  la baisse est insuffisante. On attendait mieux’’, clame une vendeuse de mangues.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts