Publié le 23 May 2024 - 20:13
BAISSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

L'Unacois optimiste

 

L'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) a officiellement lancé, hier, sa plateforme numérique de services. Cet outil va permettre aux consommateurs d'avoir une relation plus directe avec les commerçants et de réduire les distances.

 

Pour permettre aux consommateurs d'avoir une relation plus directe avec les commerçants et de réduire les distances, l'Unacois Jappo a officiellement lancé, hier, une plateforme de digitalisation de services. En marge de la cérémonie, le directeur exécutif de l’organisation, Ousmane Sy Ndiaye, a été interpellé sur la baisse annoncée des prix des denrées de première nécessité par le nouveau gouvernement. Il s’est montré optimiste quant à la matérialisation de cette promesse.

 Dans ce sens, il a rappelé que les membres de leur organisation sont les partenaires privilégiés de l'État pour faciliter cette dynamique de baisse des prix au profit des consommateurs. Aussi, a-t-il indiqué, ils devraient avoir  hier, dans l'après-midi, une réunion à la primature avec le gouvernement pour lui proposer des voies et moyens qui permettront d'aller plus vite et de soulager les consommateurs.

Par ailleurs, revenant sur l’objet de la cérémonie d’hier, Ousmane Sy Ndiaye a indiqué la nouvelle plateforme de services lancée est le principal outil d’intervention pour relever le défi de la transformation digitale et de l’accompagnement de leurs membres vers ce processus irréversible, d’autant plus que la digitalisation assure aux entreprises une meilleure performance opérationnelle, une gestion facilitée des données, une meilleure communication et une gestion plus efficace des risques.

À l’instar des politiques publiques visant à juguler l’inégal accès aux services sociaux de base, a-t-il ajouté, "l’Unacois cherche à rendre accessible sa panoplie de services à tous les membres, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de se donner de nouvelles vocations de relais de l’État dans le prolongement du service public d’appui au secteur privé et la distribution des services digitaux à forte valeur ajoutée sur toute l’étendue du territoire".

D'après le directeur exécutif, la mise en place de cette plateforme vient à point nommé, parce que, dit-il, pour eux, refuser la transformation numérique, c’est courir le risque de se heurter à une perte de compétitivité pour les entreprises. À en croire Ousmane Sy Ndiaye, cette nouvelle plateforme vise à donner une meilleure visibilité des services de l’Unacois, à fédérer l’intervention des partenaires autour d’un cadre solide, automatisé et sécurisé, à faciliter les transactions et à apporter une valeur ajoutée au business du membre.

Dans le même sillage, il a indiqué que ce nouvel outil va contribuer à la promotion et au développement des chaînes de valeur, particulièrement à la bonne amélioration des processus agricoles, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. À travers l’utilisation d’outils numériques dans les chaînes de valeur agricole,  l'Unacois est d'avis qu'il est possible de répondre aux défis commerciaux, d’améliorer la performance d’achat et d’approvisionnement et de promouvoir l’inclusion financière.

Par la même occasion, le directeur exécutif de l'Unacois Jappo a invité tous les membres de cette organisation à visiter la plateforme  pour en saisir toutes les opportunités.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme