Publié le 30 Nov 2021 - 22:04
BALLON D’OR FRANCE FOOTBAL 2021

Edouard Mendy recalé pour le trophée Lev Yachine

 

Pressenti pour remporter le trophée Lev Yachine de France Football récompensant le Meilleur gardien de l’année, Edouard Mendy a finalement terminé à la 2e place (404 pts), derrière le vainqueur Gianluigi Donnarumma (594 pts).

 

C’est la désillusion pour Edouard Mendy. Auteur d’une saison folle avec Chelsea, le Sénégalais était bien parti pour une consécration individuelle. Mais l’ancien Rémois, nominé parmi les dix finalistes du trophée Lev Yachine de France Football récompensant le Meilleur gardien de l’année, a finalement été recalé. Le portier des Lions arrive à la 2e place, avec 404 points, derrière le vainqueur, Gianluigi Donnarumma, qui a obtenu 594 points.

 L’international sénégalais dépasse au classement le Sloven, sociétaire de l’Atlético de Madrid, Jan Oblak (155 pts), le vainqueur sortant brésilien Ederson (Manchester City, 93 pts) et l’Allemand, Manuel Neuer (Allemagne, Bayern Munich, 91 pts).

Le classement du Sénégalais, même s’il était désigné parmi les trois favoris pour succéder au portier des Citizens, était prévisible. Dans la mesure où il était en concurrence avec l’actuel joueur du Paris Saint-Germain, champion d’Europe et Meilleur joueur de l’Euro 2020. De surcroit, il est classé 10e au classement des joueurs nominés pour le Ballon d’Or, là où le Sénégalais ne figurait même pas dans la liste des 30 nominés. Une décision du jury qui a d’ailleurs suscité une grande indignation parmi les acteurs du football au Sénégal et à travers le monde.

Edouard Mendy pourra se consoler avec le titre de Meilleur club de l’année décerné aux Blues, champions d’Europe en titre. Le club anglais comptait 11 nominations, toutes catégories confondues, durant cette édition 2021 du Ballon d’Or France Football.

Salah dans le top 10, Mahrez 20e

Cette année, le football sénégalais n’a pas eu de représentant parmi les 30 prétendants au Ballon d’Or France Football. Pour la première fois depuis 2016, Sadio Mané ne figure pas dans la liste des nominés. Mohamed Salah et Riyad Mahrez sont les deux seuls joueurs africains parmi les 30. L’Egyptien a eu le meilleur classement en figurant dans le top 10. L’attaquant de Liverpool est à la 7e place, avec 121 points, devant Kevin De Bruyne (8e, Belgique, Manchester City, 73 pts) et Kylian Mbappé (9e, France, Paris-SG, 58 points). Mais le double Ballon d’Or africain a reculé par rapport à son classement de la dernière édition, en 2019, où il était 5e.

Pour sa part, l’Algérien est bien loin de sa 7e place de 2016. Champion d’Angleterre avec Manchester City, Mahrez est arrivé à la 20e place du tableau général du Ballon d’Or 2021, avec seulement 7 points. Il devance le Portugais Bruno Fernandes (Manchester United) et l’Argentin Lautaro Martinez (Inter Milan), ex-aequo avec 6 points chacun.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PSG : Dembélé, l’amuseur est devenu un tueur
PSG : Luis Enrique en pince pour Sancet
PROCÈS EN APPEL POUR DIFFAMATION LE 17 FÉVRIER : Baba Tandian - Babacar Ndiaye, la guerre sans fin
COURSES HIPPIQUES - 8E JOURNÉE : Sope remporte le Grand Prix de la Lonase
C1 BARRAGES MANCHESTER CITY-REAL MADRID (2-3) : Le Real fait chialer City
LFP : Une crise à venir avec DAZN ?
GÉNÉRATION FOOT-FC METZ : Idrissa Guèye, le dernier produit d’un modèle viable !
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Ce qu’il manque à l’OM pour concurrencer le PSG
LION DU WEEK-END Habib Diallo écœure Al-Hilal de Kalidou Koulibaly !
LIGUE 1 - 14E JOURNEE US : Gorée tombe, Jaraaf n’en profite pas
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?