Publié le 15 Jul 2025 - 18:39
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE

Ousmane Sonko hausse le ton

 

Présidant une réunion gouvernementale sur le pilotage stratégique de l’agenda national de transformation, le Premier ministre a donné des injonctions claires à son équipe pour accélérer la cadence. Le Premier ministre Ousmane Sonko veut accélérer la cadence dans la mise en œuvre de l’action publique.

“Cette réunion est l’occasion d’assurer un changement de rythme et de méthode. Nous devons fixer ensemble un cap clair, celui de l’efficacité collective. Pour cela, nous devons nous appuyer sur ce qui fonctionne déjà, afin de gagner du temps et d’optimiser notre action”, a-t-il déclaré.

Face aux membres du Gouvernement, il a décliné la nouvelle feuille de route qui doit engager tous les ministres. La première chose à faire, selon lui, c’est de lever tous les obstacles administratifs. “Aucun obstacle bureaucratique ne doit freiner l’action publique. Les circuits doivent être fluides. Nous allons améliorer immédiatement le traitement des correspondances, déployer la gestion digitalisée du courrier dans les trois prochains mois.”

Selon le PM, il n’est plus question de tolérer les courriers sans suite qui bloquent des projets structurants. Aussi, souligne-t-il, tous les projets financés et en cours doivent être accélérés. La Primature, en lien avec le Boss, assurera le suivi rapproché pour garantir leur exécution effective. Dans le même sillage, il a affirmé que les projets mûrs et inscrits dans la loi des finances doivent être lancés rapidement. “Les démarches nécessaires doivent être engagées dans un délai maximal de 30 jours, avec un suivi assuré par la Primature”, a-t-il précisé.

Toujours à l’intention de ses ministres, Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité pour chacun “d’assurer un suivi rigoureux des engagements internationaux”, et “des rapports trimestriels seront exigés”. Aussi, souligne le Premier ministre, “chaque ministre devra actualiser sa feuille de route avant la fin du mois de juillet, en cohérence avec les chantiers en cours.” Le PM s’est voulu formel. Pour lui, aucun manquement ne sera toléré. “Je veux être clair. Nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié ; chaque projet, un échéancier précis ; et chaque ministre, une feuille de route claire.”

 

Section: