Publié le 1 Aug 2013 - 23:00
BAMBILOR

 Un centre pour la transformation de produits agricoles dédié aux femmes

Les femmes de la communauté rurale de Bambilor, plus particulièrement celles de Gorom 1, ont désormais à leur portée un centre d’incubation et de formation en techniques de transformation des produits agricoles.

L’infrastructure, érigée sur une superficie de 2775 m2 pour un coup global de 65 millions de F Cfa, a été inaugurée mardi. Elle a été acquise grâce à la diligence et au financement de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao). Le bijou, dont la marraine est la sénatrice de Lagos (au Nigeria), Oluremi Tinubu, principale donatrice qui a fait le déplacement de Dakar avec une forte délégation, couvrira trois lignes de transformation : céréalière, fruits et légumes et pâte d’arachide.

Selon le premier vice-président de la délégation spéciale de la localité, Mamadou Salla Diop, les 400 femmes qui seront formées par le centre ne perdront pas leur dignité grâce à ce concours de l’Afao. Et de l’avis de la présidente régionale de l’organisation, Khady Fall Tall, la mise en place du centre d’incubation et de formation des femmes en techniques de transformation des produits agricoles vise à affranchir les bénéficiaires de certaines pesanteurs qui les empêchent de s’épanouir. ''Parce que quand la dignité économique et financière n’est pas garantie, la personne reste toujours une esclave'', a déclaré Mme Tall. Et l’Afao, dit-elle, s'y emploie en posant dans ce sens des actes forts à chaque 30 juillet marquant la Journée de la femme africaine.

A en croire, Mme Tall, le centre sera étendu avec la construction prochaine deux autres bâtiments. L’un servira à interner et à former les femmes en agriculture, l'autre sera destiné à la transformation de l’anacarde.

''La réalisation du centre ne fera que m’encourager dans mes différentes actions et entreprises en faveur de la femme africaine'', a déclaré pour sa part la marraine du centre, la sénatrice Oluremi Tinubu, en présence du ministre de l’Agriculture et de l'Équipement rural, Abdoulaye Baldé. Lequel a soutenu que ce qu'entreprend l’Afao recoupe la politique du pouvoir visant à lutter contre la pauvreté, surtout chez les femmes.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques