Un centre pour la transformation de produits agricoles dédié aux femmes
Les femmes de la communauté rurale de Bambilor, plus particulièrement celles de Gorom 1, ont désormais à leur portée un centre d’incubation et de formation en techniques de transformation des produits agricoles.
L’infrastructure, érigée sur une superficie de 2775 m2 pour un coup global de 65 millions de F Cfa, a été inaugurée mardi. Elle a été acquise grâce à la diligence et au financement de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao). Le bijou, dont la marraine est la sénatrice de Lagos (au Nigeria), Oluremi Tinubu, principale donatrice qui a fait le déplacement de Dakar avec une forte délégation, couvrira trois lignes de transformation : céréalière, fruits et légumes et pâte d’arachide.
Selon le premier vice-président de la délégation spéciale de la localité, Mamadou Salla Diop, les 400 femmes qui seront formées par le centre ne perdront pas leur dignité grâce à ce concours de l’Afao. Et de l’avis de la présidente régionale de l’organisation, Khady Fall Tall, la mise en place du centre d’incubation et de formation des femmes en techniques de transformation des produits agricoles vise à affranchir les bénéficiaires de certaines pesanteurs qui les empêchent de s’épanouir. ''Parce que quand la dignité économique et financière n’est pas garantie, la personne reste toujours une esclave'', a déclaré Mme Tall. Et l’Afao, dit-elle, s'y emploie en posant dans ce sens des actes forts à chaque 30 juillet marquant la Journée de la femme africaine.
A en croire, Mme Tall, le centre sera étendu avec la construction prochaine deux autres bâtiments. L’un servira à interner et à former les femmes en agriculture, l'autre sera destiné à la transformation de l’anacarde.
''La réalisation du centre ne fera que m’encourager dans mes différentes actions et entreprises en faveur de la femme africaine'', a déclaré pour sa part la marraine du centre, la sénatrice Oluremi Tinubu, en présence du ministre de l’Agriculture et de l'Équipement rural, Abdoulaye Baldé. Lequel a soutenu que ce qu'entreprend l’Afao recoupe la politique du pouvoir visant à lutter contre la pauvreté, surtout chez les femmes.