Publié le 3 May 2013 - 23:10
BANDÈGNE, À 9 KM DE GUÉOUL

Aly Ngouille Ndiaye fait le parrain

Bandègne, chef-lieu de communauté rurale situé à 9 km à l’ouest de Guéoul, vers la mer, manque de tout, jusqu'aux pistes... C'est dans ce bled qui manque de tout que le ministre de l’Énergie s'est fait le parrain d'un condisciple polytechnicien qui entrait en politique.

 

Dans le programme prioritaire du gouvernement pour les pistes de production, Bandègne doit figurer en bonne place. C’est le souhait du ministre Aly Ngouille Ndiaye, qui parrainait le week-end dernier l'entrée en politique d’un fils du terroir. «La piste est une priorité», a-t-il indiqué, s’engageant ensuite à mener le plaidoyer auprès de son collègue des infrastructures ou même du président de la République.

 

Revêtant son boubou de ministre de l’Énergie et des Mines, il a annoncé, dans la grisaille de cette communauté rurale polarisant 77 villages dont cinq seulement reçoivent l'électricité, que neuf autres localités sont inscrites dans le programme en cours. Sur cette question, Aly Ngouille Ndiaye a rappelé l’objectif du gouvernement qui consiste à atteindre une moyenne nationale de deux sur quatre villages électrifiés, d’ici 2014. Et pour toutes les autres doléances (districts sanitaires équipés, engrais, tracteurs, aliments de bétail, moulins à mil, marchés, etc.), il a promis d'être le «porte-parole des populations auprès des autorités en charge de ces différents secteurs».

 

Le ministre de l’Énergie a profité de l'occasion pour présenter un condisciple polytechnicien et novice en politique : Assane Seck, ingénieur en service à la Sonatel et ayant exprimé le désir de verser «sa contribution» à la construction du pays en passant par l'Alliance pour la République.

 

Le meeting organisé en la circonstance s’est déroulé sur le «pénc» du village, en présence d’un public venu nombreux, d’élus, de responsables politiques du département de Kébémer et de la région, de chefs religieux, entre autres. Occasion saisie pour procéder à la remise des clés d’une ambulance que le nouveau responsable politique a offerte au Mbawoor (NDLR : nom traditionnel de Bandègne).

 

 

MOUSTAPHA SECK

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement