Publié le 3 May 2013 - 23:10
BANDÈGNE, À 9 KM DE GUÉOUL

Aly Ngouille Ndiaye fait le parrain

Bandègne, chef-lieu de communauté rurale situé à 9 km à l’ouest de Guéoul, vers la mer, manque de tout, jusqu'aux pistes... C'est dans ce bled qui manque de tout que le ministre de l’Énergie s'est fait le parrain d'un condisciple polytechnicien qui entrait en politique.

 

Dans le programme prioritaire du gouvernement pour les pistes de production, Bandègne doit figurer en bonne place. C’est le souhait du ministre Aly Ngouille Ndiaye, qui parrainait le week-end dernier l'entrée en politique d’un fils du terroir. «La piste est une priorité», a-t-il indiqué, s’engageant ensuite à mener le plaidoyer auprès de son collègue des infrastructures ou même du président de la République.

 

Revêtant son boubou de ministre de l’Énergie et des Mines, il a annoncé, dans la grisaille de cette communauté rurale polarisant 77 villages dont cinq seulement reçoivent l'électricité, que neuf autres localités sont inscrites dans le programme en cours. Sur cette question, Aly Ngouille Ndiaye a rappelé l’objectif du gouvernement qui consiste à atteindre une moyenne nationale de deux sur quatre villages électrifiés, d’ici 2014. Et pour toutes les autres doléances (districts sanitaires équipés, engrais, tracteurs, aliments de bétail, moulins à mil, marchés, etc.), il a promis d'être le «porte-parole des populations auprès des autorités en charge de ces différents secteurs».

 

Le ministre de l’Énergie a profité de l'occasion pour présenter un condisciple polytechnicien et novice en politique : Assane Seck, ingénieur en service à la Sonatel et ayant exprimé le désir de verser «sa contribution» à la construction du pays en passant par l'Alliance pour la République.

 

Le meeting organisé en la circonstance s’est déroulé sur le «pénc» du village, en présence d’un public venu nombreux, d’élus, de responsables politiques du département de Kébémer et de la région, de chefs religieux, entre autres. Occasion saisie pour procéder à la remise des clés d’une ambulance que le nouveau responsable politique a offerte au Mbawoor (NDLR : nom traditionnel de Bandègne).

 

 

MOUSTAPHA SECK

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall