‘’Mandela est un héros pour moi, un héros pour le monde’’
Le Président américain, Barack Obama a également abordé la maladie de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui est dans un état critique dans un hôpital de Pretoria. C’était à l’occasion de la conférence de presse conjointe avec le Président Macky Sall, ce jeudi matin, au palais de la République.
«Mon premier acte de militantisme politique quand j'étais à l'Occidental College, à 19 ans est que je me suis impliqué dans le mouvement anti-apartheid", a déclaré le Président américain.
Obama a jouté qu'il a été inspiré par ce qui se passait à l'époque en Afrique du Sud. Il avait lu les écrits et les discours de Nelson Mandela, et compris "que c'était quelqu'un qui croyait à ce principe de base dont je viens de parler - le traitement équitable des personnes - et il était prêt à sacrifier sa vie pour que cette conviction."
Mandela "est un héros pour moi’’ et «un héros pour le monde", a dit Barack Obama. "Et je pense que ce que savons tous, c'est que son héritage est celui qui va persister tout au long des siècles."
La visite d'Obama à l'Afrique du Sud samedi comprendra un arrêt à Robben Island, où Nelson Mandela a passé une grande partie de ses 27 ans de prison. Le calendrier de la Maison blanche ne comprend pas une visite avec l'icône anti-apartheid.