«Be strong ! » (Soyez fort !)
Le Réseau des observateurs citoyens (RESOCIT) élargi à d’autres personnalités de la société civile sénégalaise a rencontré ce jeudi 27 juin 2013, entre 16h et 17h00, à Gorée Institute, Le Président des Etats-Unis, Barack Obama en sa visite au Sénégal. A l’occasion, ce dernier a dit au mouvement « Y en a marre » de rester fort : « be strong », selon Fadel Barro.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de l’audience par les organisations de la société civile sénégalaise, il est indiqué que « ce choix fait suite au remarquable travail que la société civile sénégalaise est en train de faire pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, son engagement lors des précédents scrutins présidentiels et législatifs de 2012 ». Etaient présents, entre autres responsables de la société civile, Mazid Ndiaye du RADI, Pr Babacar Guèye du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) et président du RESOCIT, Mme Safietou Diop Réseau Siggil jiggen, Mouhamadou Mbodj du Forum civil, Alassane Seck de la RADDHO, Ousmane Sène du WARC et Fadel Barro du Mouvement Y’en a marre.
Ce dernier, s’exprimant sur le sujet dans une interview accordée à jeune Afrique, a déclaré que le Président Obama les a encouragés à mettre leurs idéaux au service de réalisations concrètes. «Il a beaucoup été question de gouvernance et de démocratie, mais aussi de l'entreprenariat des jeunes, de l'importance d'un développement qui passe par la terre, qui donne des raisons aux jeunes de rester chez eux», précise le coordonnateur de « Y en a marre ». «Et concernant Y en a marre, il a conclu en nous demandant de rester fort : ‘’be strong !’’ », renseigne Fadel Barro