Pape Oumar Sakho salue l'inamovibilité des juges américains
Au siège de la Cour suprême du Sénégal, le Président américain Barack Obama a rencontré jeudi, en fin de matinée, les chefs des institutions sœurs du Bénin, du Botswana, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Malawi, du Niger, de l’Ouganda et de la Zambie.
Pape Oumar Sakho, présideent de la Cour suprême du Sénégal a indiqué que la "séance de travail" du président américain avec ces magistrats portait sur "l’importance de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans la construction d’une démocratie véritable". Les Etats-Unis sont "une nation qui, à travers l’histoire et partout dans le monde, a joué un rôle important dans la défense de la liberté et de la démocratie", a-t-il souligné .
Le pouvoir judiciaire est "l’un des piliers" de la démocratie américaine, a rappelé le président de la Cour suprême, louant le principe de "l’inamovibilité des juges" dans ce pays. Au Sénégal, "L’intervention de la justice s’applique dans des domaines aussi divers que la dévolution du pouvoir politique, à travers le juge des élections, la protection des libertés individuelles et publiques, le contrôle de la bonne gouvernance financière, et la participation à l’œuvre de développement par la sécurisation judiciaire des transactions économiques", a rappelé M. Sakho.
Le pouvoir judiciaire participe aussi à "la stabilité politique, en raison de son rôle de régulation sociale. C’est dire que sa place est centrale dans l’édification et la pérennisation de la démocratie" sénégalaise, a-t-il encore dit.