Le Bureau fédéral donne la victoire aux Duchesses

Plus d’un mois après la bataille rangée qui a émaillé le match d’appui de la demi-finale féminine des play-offs de basket entre le Dakar université club et le Saint-Louis basket club (SLBC) au stadium Marius Ndiaye, le bureau de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a donné la victoire aux Duchesses, qui menaient au score (13-8), avant que la rencontre ne soit interrompue au premier quart-temps.
La finale des play-offs dame opposeront bel et bien l’ASC Ville de Dakar au Dakar université club (Duc). Le bureau de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), siégeant en matière juridique, a confirmé la décision de l’arbitre du match d’appui comptant pour la demi-finale opposant le Duc au Saint-Louis basket club (SLBC), le mercredi 7 juillet dernier, au stadium Marius Ndiaye. Une bagarre est survenue entre joueuses des deux clubs, vers la fin du premier quart-temps, alors que le Duc menait au score (13-8).
A la suite de cet accrochage, huit joueuses - quatre dans chaque camp - ont été expulsées par les arbitres. Ces derniers ont rappelé les deux formations pour reprendre la partie, lorsque le calme est revenu. Mais les Saint-Louisiennes n’ont pas regagné le parquet.
Se fondant sur ce refus de répondre à l’appel des arbitres, le Bureau fédéral a déclaré le SLBC ‘’perdant’’. Selon les motivations de la décision du bureau de la fédération, ‘’même si les arbitres avaient commis une erreur, comme le soutient (l’équipe du) SLBC dans sa correspondance adressée à la FSBB, cela ne lui donne pas le droit de refuser de reprendre la partie. Elle se devait de jouer et de faire une réclamation technique’’. Le club saint-louisien a également été condamné à payer une amende de 200 000 F CFA. Le même montant a été retenu contre le Dakar université club, au titre d’une amende pour ‘’pour comportement antisportif de ses supporters’’. Ces derniers, selon le rapport du commissaire technique du match, Abdoulaye Guèye, auraient ‘’versé de l’urine sur le banc du SLBC’’.
Par ailleurs, le Bureau fédéral a retenu des sanctions individuelles contre les huit joueuses expulsées par les arbitres. Ainsi, la joueuse du SLBC, Kamba Yoro Diakité, est suspendue pour trois matches. La joueuse malienne est à l’origine de la bagarre, pour avoir donné un coup de poing à son adversaire Ndèye Maty Mbaye du Duc. Celle-ci écope d’une suspension de deux matches dont un avec sursis, ‘’pour s’être battue et être entrée dans l’aire de jeu’’. C’est la même sentence retenue contre Coumba Diakhaté (SLBC) et Ndèye Awa Kébé (Duc). Pour être ‘’entrées dans l’aire de jeu alors qu’une bagarre était en cours’’, les joueuses Ndèye Amy Aïdara (SLBC), Yaye Suzanne Dièye (SLBC), Diary Diouf (Duc) et Julie Dacosta (Duc) sont suspendues pour un match.
Pour sa part, le secrétaire général du SLBC, Mansour Diagne, qui a ‘’reconnu avoir décidé que son équipe ne reprendrait pas le jeu malgré l’appel de l’arbitre’’, est suspendu pour trois mois avec sursis.
LOUIS GEORGES DIATTA