Publié le 9 Sep 2019 - 10:54
BASKET - SENEGAL / ALLEMAGNE

Les Lions rechutent face à la Nationalmannschaft

 

Le Sénégal a enregistré sa quatrième défaite en Coupe du monde masculine de basket Chine-2019, contre l’Allemagne, sur le score de 89 à 78. Les Lions jouent leur dernier match, ce matin (8 h), contre la Jordanie.

 

L’équipe du Sénégal a encore mordu la poussière. Les Lions ont été défaits par l’Allemagne, ce samedi, en match de classement de la Coupe du monde Chine-2019. C’est la 4e défaite d’affilée des hommes du coach Moustapha Gaye dans cette compétition.

Après leur élimination, Maurice Ndour et ses coéquipiers devaient jouer pour l’honneur. Les Sénégalais ont démarré la rencontre par une note positive. Ils ont mené la danse lors de la première période. Après avoir perdu le premier quart-temps (14-11), les Lions se sont rebiffés lors du 2e acte qu’ils ont remporté sur le score de 22 à 26. Ce qui leur a permis de partir à la mi-temps avec un avantage d’un point (36-37).

Mais les protégés du coach Tapha Gaye n’ont pas pu maintenir la cadence, au retour de la pause. Ils ont prêté le flanc au 3e quart-temps. La Nationalmannschaft en a profité pour prendre le large, avec un écart de sept points (16-23). Les Sénégalais n’ont pas pu rattraper leur retard au dernier acte. Les Allemands ont creusé davantage l’écart à 11 points, à la fin du temps réglementaire (89-78).

Malgré la défaite, l’équipe sénégalaise a montré un meilleur visage par rapport à ses trois dernières rencontres. C’est la première fois que la sélection nationale atteint la barre des 70 points. Lors de la 1re journée contre la Lituanie, le Sénégal n’a marqué que 47 points. Ensuite, le score a connu une hausse avec 68 unités inscrites face à l’Australie (81-68, 2e journée) et 60 contre le Canada (82-60, 3e journée). Les bleus de la Tanière se sont également fait remarquer, notamment Ibrahima Faye.  Le jeune pivot (22 ans) de Leuven Bears (Belgique) a eu la meilleure évaluation de son équipe (+19), devant Maurice Ndour (+18). Faye a marqué 17 points et récupéré 7 rebonds, en 30 minutes et 14 secondes de jeu.

Le Sénégal joue son dernier match de la Coupe du monde contre la Jordanie, ce lundi matin (8 h). Les deux équipes se retrouvent après leurs oppositions lors de la phase de préparation du Mondial, au mois d’août dernier. Les Jordaniens s’étaient imposés lors du premier match, le 14 août, sur le score de 71 à 63. Les Sénégalais ont pris le dessus quelques jours plus tard (le 27 août), par 69 à 64. C’est une dernière occasion pour les deux formations, qui ont perdu leurs quatre matches, d’enregistrer leur première victoire dans la compétition.

REACTIONS

XAN D’ALMEIDA (MENEUR DES LIONS)

‘’Si on était dans une autre poule, on aurait pu passer le premier tour’’

‘’On est sur la bonne voie. En 2014, on a franchi la phase de poules pour la première fois en Coupe du monde. Cette année, on était dans un groupe difficile. On a fait de bons matches lors de la phase de préparation. Si on était dans une autre poule, on aurait pu passer le premier tour. Je pense que les équipes africaines s’améliorent de plus en plus. Dans un avenir proche, les choses vont changer.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre