Le nouveau roi vise plus haut
L’arrière de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis veut s’expatrier, après avoir atteint ses deux objectifs personnels en 2016 : le titre de ‘’roi’’ et la sélection en équipe nationale A.
Il a fait une entrée fracassante ce samedi, avant la finale inachevée de la Coupe du Sénégal. Habillé d’un grand boubou blanc, Serigne Bamba Guèye est galvanisé par les chants d’une cantatrice. Sous les olas de ses fans venus des régions de Louga et de Saint-Louis, vêtus de t-shirts marqués de son effigie, il a fait le tour du parquet du stadium Marius Ndiaye, avant de s’asseoir sur son ‘’trône’’, à côté de sa ‘’reine’’, Kankou Coulibaly de Dakar Université Club (Duc), habillée elle aussi en blanc. ‘’Elle a bossé dur’’, note le Lougatois.
Pour le roi 2016, durant toute la saison, il fallait ‘’être constant dans les matchs’’ et ‘’avoir un bon caractère’’. Car ‘’les arbitres et les entraîneurs votent’’. Et Kankou a respecté ces principes, félicite-t-il. La Malienne a devancé dans le comptage des voix (50-58) ses vis-à-vis Dado Faye du Jaraaf et la championne d’Afrique Ndèye Sène de l’ASC Ville de Dakar.
Son ‘’roi’’, Serigne Bamba Guèye, a obtenu un score de 27 voix sur 58, selon les résultats donnés par la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Il a devancé dans la course pour ce titre Birahim Gaye de l’As Douanes et Pape Moustapha Diop de Saint-Louis Basket Club. ‘’Cette année, je voulais être roi et aller en équipe nationale’’, indique-t-il. Le second vœu s’est réalisé en premier. En début du mois dernier (juillet), il a participé au Tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille (Philippines). Mais il n’a pu empêcher le Sénégal d’être écarté de la course dès le premier tour après deux défaites : contre le Canada et la Turquie.
Il souhaite maintenant jouer dans les championnats européens, ‘’en France, en Italie ou en Espagne…’’. Pour le moment, il n’a ‘’pas encore de contact’’. Cependant, il n’en fait pas une fixation. Si ça ne tombe pas cette année, il continuera à travailler davantage au plan local. ‘’Je me dois maintenant d’élever la barre très haute’’, indique-t-il, comme pour se mettre la pression.
A l’UGB, beaucoup pourraient penser qu’il allie sport et études. Mais, il n’en est rien. ‘’Je me consacre au basket’’, souligne-t-il. Pour son titre, il souligne l’importance de son entourage : le staff, le président et ses coéquipiers…. ‘’Le basket est un jeu collectif. Et ils m’ont permis d’atteindre ce niveau’’, se remémore-t-il.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)