Publié le 30 Jun 2012 - 22:00
BENNO BOKK YAAKAAR

«Ne donner aucun prétexte à Macky pour aujourd'hui»

Parachever la victoire du 25 mars 2012 dernier en donnant à Macky Sall la majorité parlementaire pour gouverner. C'est le mot d'ordre donné des leaders de la mouvance présidentielle qui tenaient vendredi, leur meeting de clôture à la Place de l'Obélisque. Une façon aussi d'enlever tout prétexte au chef de l'Etat par rapport à la satisfaction des engagements pris devant les Sénégalais.

 

Le meeting de clôture de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a vécu hier des allures de grand rassemblement. Pour la circonstance, Macky Sall et alliés n'ont pas lésiné sur les moyens. Tour à tour, les leaders se sont succédé au podium de la Place de l'Obélisque.

 

16 h déjà, militants et sympathisants convergent vers l'endroit cité, comme dans un défilé. Les délégations passent mais ne se ressemblent pas, partagées entre les couleurs de leurs partis et des écharpes estampillées BBY. Du coté technique, l'heure est aux derniers réglages en attendant que les militants affluent davantage. Pour égayer les premiers arrivés, quelques notes de musique sont jouées par des artistes invités.

 

18h passées, les leaders sont annoncés. Ils mettront quinze autres minutes avant de signer leur arrivée. Comme s'ils se sont passés le mot pour éviter toute différence, ils sont tout de blanc vêtus. De Mor Dieng à Moustapha Niasse en passant par Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et autres, exceptée Diouma Dieng Diakhaté. Ils seront vite installés comme ils sont entrés. Dès lors, le meeting pouvait démarrer.

 

«Quatre défis à relever»

 

Premier à prendre parole, Moustapha Diakhaté, tête de liste de BBY de Dakar. Il orientera son speech sur la nécessité de donner à Macky Sall une majorité à l'Assemblée nationale afin de lui permettre de «sortir le pays du gouffre dans lequel le défunt régime libéral l'a engouffré».

 

Mais également résoudre les problèmes auxquels les Sénégalais sont quotidiennement confrontés. Lui emboîtant le pas, Katy Cissé Wone, coordonnatrice de la coalition, appelle les électeurs animés par une volonté de rupture et de changement à rééditer le coup du 25 mars 2012. Pour le leader de Yamalé, même si Abdoulaye Wade a été au tapis, «le combat est loin d'être terminé».

 

Car, a averti Bara Tall, le but final est de donner une majorité à Macky Sall afin que dans cinq ans, il n'ait aucun prétexte pour dire : «vous ne m'avez pas donné les moyens de gouverner.» Des moyens qui, selon Youssou Ndour, président de Féccé ma ci boolé, permettront à Macky Sall de mettre en œuvre sa vision politique.

 

Pour sa part, Me Doudou Ndoye enjoint les citoyens sénégalais à participer massivement à ces scrutins car, il ne doit y avoir aucune abstention. Quant à Ousmane Tanor Dieng, il a invité ses collègues leaders à retourner à la base afin de mobiliser les Sénégalais le jour du vote.

 

Des citoyens sénégalais que Moustapha Niasse a appelés à bien voter pour relever quatre défis que sont : le défi du schéma institutionnel, du développement, de la crise casamançaise et de la demande sociale. Remettant à jour le débat sur la participation de Macky Sall à la campagne législative, Idrissa Seck lui, soutient que le président de la République a bel et bien le droit de le faire sinon il lui serait impossible de gouverner.

 

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo