Barthélemy Dias du Ps réclame une Dpu
Faute d’un cadre politique de concertation et d’échange, les membres de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dialoguent par presse interposée et dans le mauvais sens. Répliquant à la sortie de Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement et non moins porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) qui est monté au créneau pour dénoncer le manque de solidarité des alliés envers le président Sall, Barthélemy Dias du Parti socialiste (Ps) tient à lui faire savoir qu’il faut «une direction politique unifiée» (Dpu).
Estimant sur les ondes de la Rfm qu’il n’ya pas de doute qu’au Ps ils sont pour la coalition, Barthélemy Dias n’en dit pas moins que le Ps n’est pour autant un cabinet de consultant : «le Ps n’est pas une structure de communication, c’est un parti politique». Le reproche qui leur est fait de ne pas défendre le président, il rétorque qu’ «il faut qu’on puisse comprendre ce qu’ils sont en train de faire».
Et pour arriver à s’entendre, «il faut qu’on puisse s’asseoir et échanger», martèle le responsable des jeunesses socialistes qui, à cet effet soutient avoir saisi le président Sall pour «une direction politique unifiée», en vain.
Barthélémy Diaz, qui reconnait qu’«il y a certes un problème de communication», le lie au fait «qu’il n’y a pas de cadre pour pouvoir le faire». Raison qui fait que le responsable des jeunesses socialistes réitère sa demande de la mise en place d’une direction politique unifiée (Dpu). «On pourra émettre nos idées et nos opinions et au chef de l’Etat de voir ce qu’il fera» conclut-il tout en précisant que «la réussite du président, c’est notre réussite, son échec sera le nôtre aussi».