Publié le 18 Sep 2012 - 09:35
BESOINS NUTRITIONNELS

 Les bouillons culinaires en débat

Que faire de ces fameux bouillons qui assaisonnent et agrémentent bien des plats mais aussi bien des débats ? Ce n’est pas le Forum de Lagos qui donnera une position tranchée sur cette épineuse interrogation.

 

Autour des débats hier, deux pôles se sont dégagés. L’un porté par le Pr. Said Nourou Diop qui appelle à une utilisation sociologique et communicationnelle des bouillons.

 

Pour ce spécialiste du diabète, il est d’utilité publique que les entreprises productrices de bouillons communiquent avec les consommateurs car l’excès de sel est bien nuisible à la santé, provoquant la montée de l’hypertension artérielle qui est passée en quelques années de 20 à 50%, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Le Pr. Diop, directeur du centre de traitement diabétique Marc Sankalé de Dakar, a aussi plaidé pour une meilleure prise en charge des besoins nutritionnels des personnes âgées. Or, ces dernières sont hélas souvent laissées en rade au profit des femmes et des enfants.

 

En face, un autre pôle s’est agrippé à l’idée selon laquelle aucun argument mécanique ne peut accuser les bouillons d'être sources d’hypertension artérielle. Même s’il reconnaît que tout excès est nuisible, le Dr. Ouattara Sanga, chef du Service de fortification et de lutte contre la carence en micronutriment du Programme national de nutrition en Côte d’ivoire, a soutenu que les bouillons servent à assaisonner et à augmenter le goût. Et ils le font bien sans dégâts scientifiquement apparents, a-t-il précisé.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration