Publié le 18 Jan 2013 - 15:49
BIEN MAL ACQUIS

Yen A Marre appelle Macky à poursuivre les enquêtes

 

Le mouvement "Y en a marre" a encouragé vendredi l'action judiciaire en cours pour "retrouver et rapatrier l'argent public volé", tout en refusant de s'attarder sur les "polémiques politiques" et "effets d'annonce" enregistrés dans le cadre de la traque des "biens mal acquis".

 

"Le gouvernement doit poursuivre les investigations jusqu'à leur terme et livrer à la justice tous ceux qui ne sont pas en mesure de justifier l'origine licite de leurs avoirs", indique une déclaration faite lors d'une conférence marquant le deuxième anniversaire de la structure.

 

Depuis trois mois au moins, des dignitaires du régime libéral, au pouvoir de 2000 à 2012, sont régulièrement convoqués à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane, à Dakar, dans le cadre d'enquêtes sur leurs fortunes.

 

La Cour de répression de l'enrichissement illicite a demandé et obtenu la levée de l'immunité parlementaire de trois députés de l'opposition - les anciens ministres Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé -, pour qu'ils répondent à la justice.

 

Pour "Y en a marre", l'obligation de rendre compte est "un acte consubstantiel à la démocratie, à la bonne gouvernance et au développement. Un voleur est un voleur", a dit le rappeur Simon qui a lu le texte.

 

Mais, pour les membres du mouvement, "la traque des biens mal acquis ne doit aucunement constituer l'arbre qui cache la forêt de priorités exprimées par le peuple sénégalais et face auquel le président Macky Sall avait pris des engagements forts, lors de sa prestation de serment".

 

 

 

aps

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre