L’État achète les 41 pièces à 200 000 euros
Lundi dernier, d’après un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, à l'hôtel des ventes aux enchères de Caen, une délégation sénégalaise a rencontré la commissaire-priseuse Solène Laine et son associé pour faire l'inventaire des biens appartenant au président Léopold Sédar Senghor et à son épouse Colette Senghor.
Il y a quelques jours, était annoncée la vente aux enchères de certaines décorations militaires et des bijoux de Senghor et de son épouse. Mais après les discussions menées par le ministre Aliou Sow et l’ambassadeur du Sénégal en France avec la préposée à la vente, le Sénégal a tout acheté.
‘’Les objets appartenant au président Senghor et à son épouse sont au nombre de 41. Le restant des 202 objets de l'offre concerne d'autres propriétaires. La conclusion pour l'acquisition des biens, excluant les autres offres, porte sur 200 000 euros, hors frais des cabinets des commissaires-priseurs (22 % du coût d'acquisition en province et 33 % à Paris). Au total, le coût de l'opération, tous frais inclus, s'élève à deux 244 000 euros’’, fait-on savoir dans un communiqué de presse.
Il est également écrit que ‘’les décorations décernées au président Senghor par des États partenaires du Sénégal, sont très prestigieuses et certains objets sont en or massif et de grandes marques. Les biens seront livrés à l'ambassade du Sénégal à Paris, par les commissaires-priseurs, dès la finalisation de l'opération de paiement, conformément aux procédures en vigueur au Sénégal. La remise officielle desdits biens au président de la République sera organisée dans les meilleurs délais’’.
Cette acquisition répond à la volonté de préserver ‘’la mémoire du président Senghor, dont la vie et l'œuvre sont de parfaites illustrations du dialogue des cultures, de l'amitié des peuples et de la résolution pacifique des contentieux, justifie ce choix d'une solution à l'amiable’’.