Publié le 6 Jun 2012 - 10:30
''BIENS MAL ACQUIS'' - AUDITS

Ousmane Ngom invite ses ''frères'' libéraux à défier la loi

 

''Ousmane Ngom chef de guerre'', avait écrit mardi EnQuête, en manchette. On ne croyait pas si bien dire, puisque l'ex-ministre de l'Intérieur s'est mis à l'idée de convaincre ses ''frères'' libéraux de défier la justice, lui qui avait, alors tout puissant premier flic, pour leitmotiv ''force restera à la loi''.

 

Eh bien ! C'est ce même Me Ngom qui bande aujourd'hui - étant de l'autre côté – les muscles en disant à qui veut l'entendre qu'il ne déférera qu'à une convocation faite dans les règles de l'art sinon, dit-il : ''On me cueillera avec toute ma famille''. Me Ngom l'a déclaré, hier, lors de la réunion du directoire de campagne du Parti démocratique sénégalais (PDS), au siège de la formation politique sur la VDN (Voie de dégagement Nord) à Dakar. Pourtant l'homme, ministre de l'Intérieur de 2004 à 2008, avait mobilisé une armada de forces de l'ordre pour faire auditionner en 2005, à la Division des investigations criminelles (DIC), son ennemi politique juré : l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, dans le cadre de l'affaire dite des ''chantiers de Thiès''. Laquelle affaire s'est dégonflée par la suite comme un ballon de baudruche, et après un séjour carcéral d'Idy. Sans doute paniqué par la perspective de vivre ce qu'il a fait subir à d'autres, Ousmane Ngom fait dans le chantage. Il a confié hier qu'il détenait des ''dossiers'' sur l'épouse du président Macky Sall et qu'il se ferait un malin plaisir de mettre sur la balance.

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine