Publié le 19 Nov 2012 - 10:50
BIENS MAL ACQUIS

Le G4 contre les ''voleurs de la République''

 

''Tous les voleurs et autres cambrioleurs de la République (...) qui versent dans la diversion, les fanfaronnades et menaces, doivent être traduits urgemment devant la justice, de gré ou de force.'' C'est ce que soutiennent les partis de gauche, Fernient–Mtps, Ordc, Rnd, et Yoonu askan wi – groupe des quatre ou G4 - ajoutant que ''les voleurs de la République doivent rendre compte et être envoyés à leur vraie place : les prisons de Rebeuss, de Ndoungsine et d’ailleurs''.

 

Dans une déclaration commune rendue publique, ils estiment que ''Macky Sall, son gouvernement et les juridictions compétentes ont le devoir sacré de poursuivre résolument l’entreprise salutaire de répression des crimes économiques et financiers, de recouvrement des ressources nationales détournées et dilapidées''. Dans cette entreprise, le pouvoir doit ''bénéficier du soutien déterminé de tous les patriotes et démocrates pour mener ce combat jusqu’au bout et sans faiblesse''.

 

Car, ''il s’agit là d’un impératif pour défendre la victoire du 25 mars, faire barrage aux fossoyeurs de la République, afin d’avancer fermement sur la voie du redressement national, de la refondation de la République, de l’unité et de l’indépendance des pays africains''.

 

D'après ce G4, cette voie est d'ailleurs celle tracée par les conclusions des Assises nationales du Sénégal dont les acteurs ont un devoir de se mobiliser ''pour l'aboutissement victorieux du combat prolongé pour la libération nationale et l’émancipation sociale, au Sénégal et partout ailleurs en Afrique''. Par ailleurs, selon les signataires de la déclaration, ''le Document portant Stratégie nationale de développement économique et social (2012-2017) adopté par le nouveau régime constitue certes un pas en avant, mais manque d'harmonisation avec l’orientation et les conclusions des Assises nationales.''

 

Tout en rappelant l'engagement de Macky Sall signataire de la Charte de gouvernance démocratique, Fernient, Ordc, Rnd et Yoonu askan wi estiment qu'''appliquer les conclusions des Assises revient à définir des objectifs nationaux fondamentaux en toute souveraineté, d’élever fortement la productivité en général, dans le domaine agricole en particulier, d’impulser une industrialisation de soutien à une telle révolution agricole, pour une véritable dynamique d’auto-développement''.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes