Sidy Lamine Niasse crie au déni de justice
L’Etat a décidé de bloquer les comptes du groupe Walfadjri, ce vendredi 14 juin 2013. Un huissier a été envoyé dans les locaux de l‘entreprise dirigée par Sidy Lamine Niasse pour saisir le matériel. C’est pourquoi celui qu’on appelle le «mollah de Khar-Yalla» a fait une déclaration en wolof, mise en ligne par seneweb.
« Je veux faire une déclaration pour dire que le Sénégal est dans une mauvaise passe, parce qu’à sa tête se trouvent des hommes qui croient incarner la justice. Et pour eux, la justice se limite à la satisfaction de leurs désirs. C’est pourquoi ils enfreignent la loi quand bon leur semble. Car l’Etat étant une continuité, tout nouveau pouvoir doit s’astreindre à respecter les engagements de son prédécesseur », dira Sidy Lamine Niasse.
Le Pdg de Walfadjri poursuit pour asséner que «le pouvoir de Macky Sall a décidé de faire fi des engagements pris par l’Etat du Sénégal, mais seulement vis-à-vis de Walfadjri». Brandissant un document venant de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) qu’il dit estampillé «Confidentiel» et «Très Urgent», daté du 13 avril 2010, Sidy Lamine en donne le contenu. A l’en croire, lors de cette rencontre présidée par le chef de l’Etat d’alors Abdoulaye Wade, en présence de tous les patrons de presse, l’Etat avait décidé d’éponger les dettes fiscales de toutes les entreprises de presse.
«Nous payions régulièrement nos impôts, parce que nous nous savions plus vulnérables que les autres. Et c’est donc sur la base de ce document que nous avions arrêté nos versements au Fisc. Mais aujourd’hui, ils reviennent en arrière pour nous réclamer de l’autre ce qu’ils avaient donné d’une main. La loi qui nous permettait de ne pas payer d’impôts, Macky Sall et son régime l’ont bafouée pour nous exiger de payer», explique Sidy lamine Niasse, dans la vidéo mise en ligne sue seneweb.
Le marabout patron de presse d’avancer que «c’est en cette journée de vendredi, de ce mois saint de Chaaban que Macky Sall a demandé le blocage des comptes bancaires de Walfadjri. Ensuite, le pouvoir a envoyé un huissier dans nos locaux, muni d’un document par lequel ce dit huissier nous réclame d’emblée 5 millions pour ses frais en plus de la saisie de tous les biens de Walfadjri. Cela signifie que Macky Sall veut immoler Walfadjri aujourd’hui».
Sidy Lamine de prendre ensuite l’opinion à témoin. «Je dis au peuple que Walfadjri, c’est son bien, c’est le mur des lamentations sur lequel il exprime ses doléances et remontrances. Ceci est un déni de justice par celui qui devait assurer la justice et l’équité et je prends à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces faits qui sont flagrants parce étayés par des documents officiels. Et je le clame fort : si dire ce que tu penses est un péché, nous sommes alors les plus grands pécheurs. Nous continuerons à dire ce que nous pensons juste et vrai. Nous n’allons pas pleurnicher sur notre sort, parce que c’est la loi qui nous donne droit», martèlera Sidy Lamine Niasse.