Publié le 14 Sep 2013 - 16:14
BLOG

 L’argent et le foot, en 1921

 

 

Les sommes d’argent en jeu dans le football, dont le public a connaissance à propos des transferts ou des salaires des joueurs provoquent les commentaires que l’on sait: indécence de ces fortunes engagées, pertes de valeurs, menaces d’éclatement de la bulle financière du football international, etc.

 

Cependant, il ne faut pas croire que ce phénomène financier soit récent. A toutes les époques, les footballeurs ont été considérés comme trop payés, même quand les salaires et primes n’atteignaient pas les sommets extravagants qui sont déplorés aujourd’hui. Même avant l’instauration du professionnalisme en France, en 1932.

J’ai par exemple retrouvé cet article du Miroir des Sports du 27 octobre 1921, sur ''le professionnalisme en football'' dont j’ai tiré ces quelques extraits :

''Depuis la cessation des hostilités, il s’est créé en divers pays des tendances d’une nature très spéciale, tendances qui déterminent un courant favorable à l’instauration de groupements professionnels. Ajoutons immédiatement que ces tendances, si l’on ne s’oppose pas à leur développement, risquent de porter un préjudice moral considérable à la pureté du football, à son noble caractère éducateur des masses''.

Après avoir décrit le système du professionnalisme anglais, les recettes qu’il génère et l’inflation des salaires qu’il provoque, l’auteur de l’article écrit:

''J’ajoute, pour compléter ces explications, que les transferts ont atteint à des proportions exorbitantes. Il n’est pas plus rare de voir une ''étoile'' cédée par son club à un autre club moyennant une indemnité de 100 000 francs (français, équivalant à 10 millions F Cfa à l'époque) ! De là est parti constamment le mal dont commence à souffrir le football international. C’est le mirage britannique, mirage doré, qui hante certaines cervelles. Et cela se complique du fait que la guerre – il faut avoir le courage de l’avouer – a déterminé une sorte d’apathie générale. Gagner beaucoup avec le moindre effort est une maxime nouvellement portée à l’ordre du jour de l’activité humaine''.

Remplacez le mot étoile par star, la somme de 100 000 francs (français) par 100 millions d’euros (environ 65 milliards F Cfa), les expressions ''mirage britannique'' par ''bulle du football'', ''mal du football'' par ''perte de valeurs'' et l’on a à peu près le discours d’aujourd’hui…

 

DIDIER BRAUN (lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement