Publié le 9 Jan 2014 - 12:55
BLOQUÉ À L'ENTRÉE DE ZIGUINCHOR PAR UNE FORTE HOULE

Aline Sitoe Diatta a rebroussé chemin

 

Perdu de vue depuis son dernier voyage le 07 janvier dernier, le navire Aline Sitoe Diatta a refait surface. Il est attendu à la gare maritime internationale de Dakar-Ziguinchor, ce jeudi 09 janvier, aux environs de 06 heures du matin. Selon Ibrahima Jacques Iyok, le conseiller du Directeur général du Consortium sénégalais des affaires maritimes (Cosama), gestionnaire de la liaison Dakar Ziguinchor, les voyages du bateau qui ne souffre pas de problème technique, vont reprendre le samedi 11 janvier à 20 heures.

La liaison Dakar-Ziguinchor a été perturbée, à cause ''d'une forte houle à l’embouchure du fleuve Casamance. Cette situation météorologique qui a duré 10 heures, conjuguée à la disparition de nombreuses bouées sur le chenal, n’a pas permis le passage du navire ''Aline Sitoé Diatta'', renseigne le conseiller.

La direction générale du Cosama, exploitant du navire, souligne que dans le souci d'assurer la sécurité des passagers avant toute chose, elle a pris la décision de faire retourner le navire «ASD» sur Dakar.  Le navire reprendra ses rotations le samedi prochain, à 20h, sur l’axe maritime Dakar-Ziguinchor.

''En raison de cette situation indépendante de sa volonté, le COSAMA tient à présenter ses excuses à son aimable clientèle et aux populations pour les désagréments ainsi causés'', peut-on lire dans un communiqué parvenu à EnQuête.

Toutefois, la région sud n'a pas été la seule touchée. Des intempéries ont créé hier la panique dans la région de Saint-Louis, plus précisément au niveau de la Langue de Barbarie. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute  (voir ailleurs).

Le site de  l'Aps a publié les mises en garde de l'Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui a émis un avis de houle dangereuse, de lundi à jeudi sur les zones maritimes Dakar, Grande Côte, Petite Côte et Casamance. ''Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), l’ANACIM précise qu’il s’agit d'une houle dangereuse de secteur nord pouvant atteindre ou dépasser 3 mètres, à partir de lundi à 6 heures sur la Grande Côte''.

Depuis avant-hier mardi, il fallait s'attendre à ce que la houle gagne Dakar, la Petite Côte et la Casamance. La situation devra revenir à la normale ce jeudi à 00 heure.

Matel BOCOUM

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs