Publié le 16 Dec 2012 - 21:10
BOUBACAR SÈYE, PRÉSIDENT DE L'ONG ''HORIZONS SANS FRONTIÈRES''

 ''Aujourd'hui, ce n'est plus le pauvre qui migre.''

La bonne gestion du flux migratoire peut être un facteur de développement, a soutenu le président de l'Ong ''Horizon sans frontières'', hier en prélude à la journée internationale des migrants.

 

Le 18 décembre prochain, le Sénégal ne restera pas en marge de la célébration de la journée internationale des migrants. Un défi que l'Ong ''horizons sans frontières'' tient à relever, en la célébrant pour la première fois au Sénégal. En acceptant de parrainer cette journée, Boubacar Sèye, président de l'Ong, a notifié toute l'importance que le Chef de l'État accorde à l'initiative. Au cours d'un point de presse hier, Monsieur Sèye a indiqué que cette journée va servir de prétexte pour relancer le débat sur le phénomène de la migration, dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations et dans un climat de crise économique et financière.

 

Le président de l'Ong ''Horizons sans frontières'' estime que le sujet nourrit beaucoup de confusions du fait de son ignorance. Il entend ainsi profiter de cette journée pour traiter, de manière transparente, les aspects multidimensionnels, les opportunités et les défis de la migration internationale ainsi que ses liens avec le développement. ''Il s'agit, dit-il, de réunir l'expertise du gouvernement, de renforcer le dialogue, la coopération, le partenariat, et d'encourager les résultats pratiques et concrets au niveau national, sous-régional et mondial''.

 

En effet, cette journée permettra, d'après M. Sèye, de diffuser et de promouvoir la vie des migrants estimés à 214 millions dans le monde, soit 3,1% de la population mondiale. Il s'agira de discuter des questions que soulèvent les difficultés liées à la migration. Des débats, axés sur le thème ''Migration et développement'', permettront de dégager des actions, des stratégies en matière de politique migratoire et de nouer des partenariats et coopérations. ''Il faut placer le débat dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations. Aujourd'hui ce n'est plus le pauvre qui migre'', dira le président. Des thèmes comme ''Les flux migratoires et crise économique'', ''Flux migratoires et dialogue inter-religieux'' seront abordés.

 

L'Ong ''Horizon sans frontières'', créé en 2006 en Europe, s'active pour la défense, l'intégration et l'orientation des migrants. Il sera aussi question de mettre en place l'alliance internationale pour la mobilisation et la sensibilisation contre l'immigration clandestine et d'installer une antenne de la structure dirigée par Boubacar Séye au Sénégal.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: