Publié le 21 Jun 2023 - 20:31
BOUGANE GUÈYE DANY AUX CHEFS RELIGIEUX ET CULTUELS DE LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

‘’La stabilité du pays repose sur les épaules du président Macky Sall’’

 

En tournée, hier, dans la région de Ziguinchor, le président de Gueum Sa Bopp a, entre autres sujets abordés, demandé au président Macky Sall, sur qui la stabilité du pays repose, de faire en sorte que les prisonniers politiques, au nombre de cinq cents au moins, puissent fêter la Tabaski chez eux.

 

À en croire Bougane Guèye Dany, la tournée qu’il a effectuée hier, dans la région de Ziguinchor, a été une ‘’excellente réussite, au vu des contacts noués, mais surtout des prières engrangées’’ relativement à cette quête de stabilité que tous sont en train de chercher pour le pays. Après une visite de courtoisie au roi Sibilumbaye Diédhiou du royaume Boubadioum Ayi d’Oussouye, le président de Gueum Sa Bopp s’est rendu à Bignona ou il a rencontré le vénéré marabout l’imam ratib de Bignona Fansou Bodian, avant d’être reçu, dans la capitale méridionale du pays, par l’administrateur diocésain l’évêque Fulgence Coly. Au terme de cette tournée, il a, fait face à la presse.

À l’occasion, il en a, comme il l’a fait partout où il est passé, profité pour expliquer ce qui est à la base de la situation ‘’dramatique’’ que les Sénégalais sont en train de vivre. Cette situation, dit-il, trouve sa source uniquement dans ‘’cette boulimie du pouvoir manifestée par l’actuel tenant du pouvoir, le président par Macky Sall’’ qui, par ailleurs, ‘’utilise la justice pour éliminer des candidats’’.

Selon lui, cette situation sonne comme une sorte de ‘’remake’’ de l’histoire du pouvoir. ‘’On s’était battu pour les mêmes causes en 2011. Mais hélas, en 2023, nous voilà encore en train de mener le même combat pour que les acquis démocratiques soient respectés’’, a-t-il martelé.

Pour Bougane Guèye, il est important de faire comprendre aux Sénégalais que la stabilité de ce pays repose sur les épaules d’un seul homme. Celles du président de la République Macky Sall. ‘’Nous lui demandons de se ressaisir. Nous lui demandons, humblement, de préserver ce pays de cette violence qu’il ne mérite pas. Nous lui demandons également de permettre à ces prisonniers politiques qui sont dans ses geôles, au nombre presque de 500, de retrouver leur famille aux fins de célébrer la fête de Tabaski. Dans le même sillage, il a profité de la tournée pour demander à toutes les familles religieuses visitées et cultuelles de prier pour Ousmane Sonko pour qu’il sorte de l’injustice qu’il est en train de vivre, mais également pour que Dieu lui donne ‘’une carapace assez solide’’ et qu’il soit assez fort pour faire face à cette ‘’forfaiture du président Macky Sall’’.

Évoquant le Dialogue national en cours, il a indiqué ‘’n’attendre absolument rien du président Macky Sall’’. Pour lui, ce dialogue est inopportun. Il est organisé pour sauver un système qui est en déclin. Il consiste, poursuit-il, à dérouler une énième tromperie, une duperie en direction de la population sénégalaise. ‘’Les Sénégalais ont compris. Il reste, tout simplement, huit mois à Macky Sall pour lui permettre de gérer ce pays dans la tranquillité et la stabilité. Mais également pour organiser des élections transparentes auxquelles il ne doit pas prendre part, étant exclu par la Constitution’’, a-t-il fait savoir.

À l’en croire, le président de la République va tenter un ‘’coup d’Etat institutionnel ou constitutionnel’’, comme l’a si bien rappelé le coordonnateur du F24, en cherchant à prolonger son mandat de deux ans. ‘’Mais qu’il se le tient pour dit, il ne fera pas une minute de plus au palais de la République. Et si jamais il le tente, nous serons obligés d’utiliser tous les moyens en notre possession pour aller le déloger’’, avertit Bougane Guèye.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: