Publié le 2 Dec 2017 - 20:17
BOUKOUT FESTIVAL

Ousmane Sembène à l’honneur à Ziguinchor

 

Il est né à Ziguinchor et c’est un fils de la région qui a décidé de célébrer, à l’instar de beaucoup d’autres, les 10 ans du décès du réalisateur et écrivain sénégalais Ousmane Sembène. Ce sera au cours de la 11e édition du Boukout festival de Ziguinchor.

 

Décembre est le mois des festivals et de diverses rencontres culturelles. Cette année, Ziguinchor ne sera pas en reste. Pour la onzième fois, la région Sud recevra le festival Boukout, du 13 au 16 de ce mois. Cette édition, comme beaucoup de Sénégalais, l’initiateur de l’évènement, Boubacar Diamé, veut rendre hommage à Sembène Ousmane qui est un fils de la région. M. Diamé veut ainsi célébrer les 10 années de la mort du cinéaste et écrivain. Ce sera autour de l’initiative ‘’Le cinéma du Boukout’’ qui va durer 10 jours. ‘’Il est organisé dans le but de permettre aux populations de Bignona d’accéder aux films sénégalais. Chaque année, dans le cadre du Boukout festival, en partenariat avec la Direction de la cinématographie, un cinéaste sénégalais est mis à l’honneur’’, explique Boubacar Diamé.

‘’Cette année, à l’occasion des 10 ans de la mort d’Ousmane Sembène, quatre de ses plus grands films seront diffusés’’, a-t-il informé. Il s’agit de ‘’Camp de Thiaroye’’, ‘’Emitaï’’, ‘’Guelwaar’’ et ‘’Le Mandat’’. ‘’Cette activité se fera en partenariat avec des élèves des trois collèges de Bignona et des conseils de quartier’’, indique-t-il. La présente édition, selon Boubacar Diamé, ‘’marque un tournant’’ dans l’évolution de cette manifestation annuelle. ‘’Elle annonce ce que sera le festival les cinq prochaines années, avec une poursuite de la structuration de l’événement (un accent particulier sera mis sur la formation des artistes) et une programmation tournée vers la sous-région. Il se fera dans une démarche de solidarité internationale et d’éducation populaire, avec 1 000 enfants qui seront accueillis sur le village du festival’’, fait-il savoir.

C’est ainsi que cette année, il a invité l’artiste gambien Jeliba Kouyaté. Il se produira d’ailleurs à l’ouverture des festivités, le mercredi 13 décembre à Afzig. Boubacar Diamé annonce ‘’une programmation artistique sous le signe d’une rencontre entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest’’. Dans le cadre de la présente session, ‘’la création se fera autour de Radio Babel de Marseille. Cette rencontre se fera dans une démarche de soutenir la création et de promotion de jeunes talents de la Casamance. Elle s’inscrit dans une démarche de promouvoir les arts urbains. Elle se fera en coopération avec l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor qui est notre partenaire stratégique’’.

‘’Il s’agira d’organiser autour de Gil Agnorte-Paz, Directeur artistique de Radio Babel, de travailler une création autour d’artistes femmes de la région’’, ajoute-t-il. En outre, les participantes ont été choisies au cours d’un casting en septembre passé. Il est prévu, sous la supervision du rappeur Simon, ‘’un tremplin des musiques urbaines’’. Il est un concours ouvert aux artistes évoluant dans ce secteur et demeurant dans les trois départements de la région de Ziguinchor. Neuf groupes finalistes vont être choisis par un comité d’écoute. Ces derniers presteront au cours de concerts dénommés ‘’Les soirs du tremplin musical’’ qui se tiendront les 14, 15 et 16 décembre. A l’issue de ces trois plateaux, un jury composé de professionnels des cultures urbaines ainsi que le public voteront et choisiront le gagnant.

L’activité phare du ‘’Boukout festival est la parade des masques. Elle se tiendra le samedi 18 décembre sur l’avenue principale de la ville de Bignona. Une quinzaine de villages, Baïla, Thionck Essyl, Efambonding, Djiguinome, Kaparang, Koubanao, Bignona, Tenghory, Oussouye, etc., y prendront part. ‘’Elle va mettre en évidence tous les faciès culturels de la région : Kankourang, Kumpo, Essamaye, Niaasse, Ekoumba Karamba, etc. Elle verra la participation de plus de 12 troupes de villages’’, selon Boubacar Diamé. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance