Ousmane Sembène à l’honneur à Ziguinchor
Il est né à Ziguinchor et c’est un fils de la région qui a décidé de célébrer, à l’instar de beaucoup d’autres, les 10 ans du décès du réalisateur et écrivain sénégalais Ousmane Sembène. Ce sera au cours de la 11e édition du Boukout festival de Ziguinchor.
Décembre est le mois des festivals et de diverses rencontres culturelles. Cette année, Ziguinchor ne sera pas en reste. Pour la onzième fois, la région Sud recevra le festival Boukout, du 13 au 16 de ce mois. Cette édition, comme beaucoup de Sénégalais, l’initiateur de l’évènement, Boubacar Diamé, veut rendre hommage à Sembène Ousmane qui est un fils de la région. M. Diamé veut ainsi célébrer les 10 années de la mort du cinéaste et écrivain. Ce sera autour de l’initiative ‘’Le cinéma du Boukout’’ qui va durer 10 jours. ‘’Il est organisé dans le but de permettre aux populations de Bignona d’accéder aux films sénégalais. Chaque année, dans le cadre du Boukout festival, en partenariat avec la Direction de la cinématographie, un cinéaste sénégalais est mis à l’honneur’’, explique Boubacar Diamé.
‘’Cette année, à l’occasion des 10 ans de la mort d’Ousmane Sembène, quatre de ses plus grands films seront diffusés’’, a-t-il informé. Il s’agit de ‘’Camp de Thiaroye’’, ‘’Emitaï’’, ‘’Guelwaar’’ et ‘’Le Mandat’’. ‘’Cette activité se fera en partenariat avec des élèves des trois collèges de Bignona et des conseils de quartier’’, indique-t-il. La présente édition, selon Boubacar Diamé, ‘’marque un tournant’’ dans l’évolution de cette manifestation annuelle. ‘’Elle annonce ce que sera le festival les cinq prochaines années, avec une poursuite de la structuration de l’événement (un accent particulier sera mis sur la formation des artistes) et une programmation tournée vers la sous-région. Il se fera dans une démarche de solidarité internationale et d’éducation populaire, avec 1 000 enfants qui seront accueillis sur le village du festival’’, fait-il savoir.
C’est ainsi que cette année, il a invité l’artiste gambien Jeliba Kouyaté. Il se produira d’ailleurs à l’ouverture des festivités, le mercredi 13 décembre à Afzig. Boubacar Diamé annonce ‘’une programmation artistique sous le signe d’une rencontre entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest’’. Dans le cadre de la présente session, ‘’la création se fera autour de Radio Babel de Marseille. Cette rencontre se fera dans une démarche de soutenir la création et de promotion de jeunes talents de la Casamance. Elle s’inscrit dans une démarche de promouvoir les arts urbains. Elle se fera en coopération avec l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor qui est notre partenaire stratégique’’.
‘’Il s’agira d’organiser autour de Gil Agnorte-Paz, Directeur artistique de Radio Babel, de travailler une création autour d’artistes femmes de la région’’, ajoute-t-il. En outre, les participantes ont été choisies au cours d’un casting en septembre passé. Il est prévu, sous la supervision du rappeur Simon, ‘’un tremplin des musiques urbaines’’. Il est un concours ouvert aux artistes évoluant dans ce secteur et demeurant dans les trois départements de la région de Ziguinchor. Neuf groupes finalistes vont être choisis par un comité d’écoute. Ces derniers presteront au cours de concerts dénommés ‘’Les soirs du tremplin musical’’ qui se tiendront les 14, 15 et 16 décembre. A l’issue de ces trois plateaux, un jury composé de professionnels des cultures urbaines ainsi que le public voteront et choisiront le gagnant.
L’activité phare du ‘’Boukout festival est la parade des masques. Elle se tiendra le samedi 18 décembre sur l’avenue principale de la ville de Bignona. Une quinzaine de villages, Baïla, Thionck Essyl, Efambonding, Djiguinome, Kaparang, Koubanao, Bignona, Tenghory, Oussouye, etc., y prendront part. ‘’Elle va mettre en évidence tous les faciès culturels de la région : Kankourang, Kumpo, Essamaye, Niaasse, Ekoumba Karamba, etc. Elle verra la participation de plus de 12 troupes de villages’’, selon Boubacar Diamé.
BIGUE BOB