Publié le 8 Feb 2013 - 23:45
BOURSE

 La Sonatel fait booster les transactions de la BRVM en fin de semaine

 

La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a fait booster fortement les transactions opérées au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a appris vendredi APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

La valeur totale de ces transactions est en effet passée de 661,08 millions FCFA la veille à 1,06 milliards FCFA à l'issue de la séance de cotation de ce vendredi, soit une augmentation de 398,920 millions FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). A la base de cette hausse, il y a les transactions sur la valeur Sonatel pour un montant de 810,237 millions FCFA. Cela fait de la Sonatel le titre le plus actif du marché avec 47.647 titres. Cette société est suivi par l'obligation Etat du Sénégal 6,75% 2010-2015 (18.424 titres) et Ecobank (18.092 titres).

 

La plus forte hausse de cours a été réalisée par la Société Bolloré Africa Logistics Côte d'Ivoire avec 5.250 FCFA, faisant remonter son prix en bourse à 75.260 FCFA. De son coté, la Société générale de banque de Côte d'Ivoire a enregistré 4.425 FCFA de hausse. Son cours se rehausse à 63.425 FCFA. Quant au le titre Vivo Energy Côte d'Ivoire, il se retrouve avec 2.100 FCFA de hausse. Son prix en bourse remonte à 30.100 FCFA.

 

Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », l'Office national des du Burkina Faso enregistre 1.000 FCFA de variation. Ce qui réduit son prix en bourse à 44.000 FCFA. Quant à l'obligation BIDC 6,75% 2010-2017, elle a connu une baisse de 10 FCFA. Son cours se ramène à 9.990 FCFA. De son coté, la société Servair Abidjan n'a enregistré que 5 FCFA de baisse, réduisant son cours à 8.345 FCFA.

 

L'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phare de la Bourse), a enregistré un repli de 0,15% à 198,65 points contre 198,94 points la veille. Quant à l'indice composite (indice général de la Bourse), il a gagné 0,06% à 179,01 points contre 178,90 points la veille. La négociation opéré au niveau de la BRVM a porté sur 18 sociétés contre 21 la veille sur un total de 37 inscrites sur le marché des actions. Le nombre d'actions échangées s'est élevé à 69.415 contre 40.703 la veille.

 

Quant à la capitalisation boursière, elle s'est établie à 4.332,33 milliards FCFA contre 4.329,62 milliards FCFA la veille, soit une augmentation de 2,71 milliards FCFA. Celle du marché obligataire est par contre en repli de 4 milliards FCFA à 829,95 milliards FCFA contre 833,48 milliards FCFA. Il y a eu 18.515 obligations qui ont été échangées sur ce compartiment pour une valeur totale de 139.09 FCFA.

 

Apanews

 

 

Section: 
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes