Publié le 24 Jul 2023 - 19:50
BOURSE SOCIALE, CMU

La déléguée générale fait le point sur les réalisations

 

Hier, lors de l’atelier de revue du secteur de la protection sociale, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a fait le point sur les programmes phares sociaux du régime.

 

La revue du secteur de la protection sociale, qui est inscrit dans l’agenda de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, est un exercice périodique initié depuis  2015, en collaboration avec le ministère chargé de l’Économie et les acteurs. Elle vise, d’une part, de s’acquitter du devoir de contribution à la revue annuelle conjointe du Plan Sénégal émergent et, d’autre part, d’offrir l’occasion aux acteurs de s’interroger sur l’atteinte des objectifs de la politique de protection sociale.

Hier, lors d'un atelier dans ce sens, la déléguée générale a confié que la protection sociale est aujourd'hui l’une des préoccupations majeures des politiques, des chercheurs, des acteurs professionnels et des  citoyens, au regard de ses enjeux de développement socioéconomique.

Cet intérêt, d'après Aminata Sow, tient, en partie, au fait que les sociétés contemporaines apparaissent souvent comme des entités très fragiles où même les populations les plus protégées ressentent une insécurité à tous les niveaux (les mutations au niveau de l’emploi avec les plateformes numériques, la superposition des chocs, la maladie, les accidents de travail, etc.).

Les révolutions technologiques et économiques, a-t-elle expliqué, se sont accompagnées de transformations au niveau des structures sociales, des habitudes, des pratiques quotidiennes et des besoins, des transformations à l’intérieur desquelles les populations se retrouvent dans une situation d’insécurité sociale à laquelle la protection sociale constitue un remède. Elle  n’a pas pour seul objectif d’assurer le minimum vital.

En plus des risques économiques et financiers classiques, l’exclusion, l’isolement et la perte de statut apparaissent comme des risques majeurs des sociétés actuelles.

En conséquence, les régimes de protection sociale sont appelés, d'après elle, à se moderniser (pour prendre en compte les nouveaux risques), s’étendre (pour couvrir un maximum de personnes ou de groupes), être plus généreux (pour augmenter les prestations), être plus humanistes (pour se préoccuper du bien-être et du devenir des citoyens). "Face à ces exigences nouvelles, le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a  placé la protection sociale au cœur de la politique publique, notamment le Plan Sénégal émergent. Cet engagement politique est réaffirmé dans la Stratégie nationale de protection sociale qui  se fait l’écho du consensus mondial sur les Objectifs de développement durable (ODD), mais également de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui tous reconnaissent le droit à la  protection sociale", a-t-elle indiqué.

En outre, des résultats importants sont notés en termes d’extension de la couverture pour les groupes vulnérables, les familles  pauvres, les femmes, les enfants, les personnes avec un handicap, a-t-elle informé.

Ainsi, elle en a relevé les réalisations de certains programmes phares comme le Programme national des bourses de sécurité familiale avec une assistance aux plus de 316 000 ménages bénéficiaires, le programme de la Couverture maladie universelle (CMU) qui a élargi la couverture du risque santé à plus de 52 %, les 70 510 cartes d’égalité des chances distribuées qui ont permis à 25 614 personnes handicapées de bénéficier de la bourse de sécurité familiale et à 633 personnes handicapées de bénéficier de transport, etc.

Les défis à relever 

Malgré ces avancées, selon Aminata Sow, certains défis restent prégnants et exigent qu'ils agissent dans la cohérence et la complémentarité pour les relever. Il s’agit, entre autres, du renforcement du  pilotage et de la coordination pour juguler les effets de la fragmentation de l’amélioration des offres de prestations sociales correspondant à la demande et du financement durable de la protection sociale.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop