Publié le 22 Jul 2015 - 06:56
BRAS DE FER ENTRE ACTIONNAIRES A WARI

Seyni Camara et Malick Fall saisissent l’Ordre des avocats

 

Selon toute vraisemblance, l’avocat Babacar Kamara du barreau de Dakar ne fait pas que défendre Kabirou Mbodje dans ses démêlés judiciaires. Les associés Malick Fall et Seyni Camara, membres fondateurs de la société cellular System International (CSI Sa), génitrice du système de transfert d’argent Wari, révèlent qu’en plus d’être l’avocat de CSI Sa et de plaider pour son client, Maître Babacar Kamara du cabinet Lô et Camara, a illégalement obtenu cinq pour cent d’actions dans la société, source de l’imbroglio judiciaire.

Décidés à reprendre leurs actions confisquées par Kabirou Mbodje, Malick Fall et Seyni Camara ne veulent plus taire l’autre ‘’injustice’’ qui vient se greffer à leur éjection indue du business qu’ils ont contribué à mettre en place. Cette fois, c’est au tour de Maître Babacar Kamara, qui ne se satisfait pas d’être l’avocat conseil de la société CSI à l’origine de la dispute entre associés, d’en prendre pour son grade.

Dans un recours introduit auprès du procureur général près la Cour d’Appel de Dakar et auprès du Bâtonnier de l’ordre des avocats, Malick Fall et Seyni Camara évoquent une situation de conflit d’intérêts grave doublée d’une faute déontologique qui collent parfaitement à Me Kamara. Les deux associés expliquent qu’en portant la double casquette d’avocat conseil de CSI Sa et celle d’avocat de Kabirou Mbodje, «Maître Babacar Kamara est payé pour défendre sans scrupule un actionnaire, en l’occurrence M. Mbodje, contre les autres actionnaires et cela en dehors des règles élémentaires d’équité, d’éthique et de déontologie».

Mais ce qui marque dans la correspondance adressée au procureur, c’est quand les actionnaires floués par Kabirou Mbodje révèlent que «Me Babacar Kamara est non seulement membre du conseil d’administration de CSI, mais il y est aussi actionnaire à hauteur de cinq pour cent qui lui ont été cédés par Kabirou Mbodje».

Malick Fall et Seyni Camara rappellent que « Me Babacar Kamara a accepté ces faveurs indues alors qu’il n’ignore rien de la création de CSI Sa ». Mieux, soulignent-ils, «malgré toutes les interpellations pour qu’il jette un œil sur les irrégularités perpétrées par Kabirou Mbodje, celui qui est l’avocat conseil de CSI Sa est resté sourd », en plus d’accepter « sans état d’âme une cession de parts en catimini qui le place de fait comme numéro deux de la société ».

Avec le recul, les associés Malick Fall et Seyni Camara notent que Kabirou Mbodje s’est toujours appuyé sur Me Kamara pour porter ses coups bas. En témoigne « l’auto affectation par Kabirou Mbodje de la somme de 510 millions de francs CFA au titre de l’exercice 2010-2013 ». Une mainmise rendue possible «grâce au vote de Me Babacar Kamara » qui cautionnait, « en toute connaissance de cause, l’auto proclamation de Kabirou Mbodje comme concepteur du modèle Wari ».

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins