Publié le 16 Jan 2013 - 16:30
CÉLÉBRATION DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE

Le Gamou de toutes les incertitudes

 

On le dit alité et replié dans sa demeure à Fann Résidence à Dakar. N'empêche que le nouveau khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, al Maktoum, est attendu à cette édition du Gamou de Tivaouane.

 

 

Un mois après le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, défunt khalife général des Tidianes, les talibés attendent toujours d’être édifiés sur le khalilat. Désigné successeur de ''Borom Daara ji'', Serigne Cheikh Tidiane Sy al Maktoum n'a été ni vu ni entendu. Replié dans son domicile à Fann Résidence à Dakar, il entretient le suspense, laissant planer des incertitudes à l’approche du Maouloud (anniversaire du Prophète, Mohamed PSL), prévu les 23 et 24 janvier prochains. Et c’est la première fois dans l’histoire de la confrérie tidiane qu'il risque d'y avoir un ‘’bourde’’ sans Khalife. Dans la ville sainte, la question est dans tous les esprits, mais personne ne pipe mot. Cependant pour certains, c’est le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’, qui assure l’intérim en attendant, peut-être, le nouveau Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. En tout cas, le ''malaise'' a fini de gagner certains fidèles qui ne savent plus à quel khalife se fier. ''S’il (Cheikh Tidiane Sy) ne se prononce pas d’ici le Maouloud, je me demande comment va s’organiser la cérémonie officielle. Je me demande qui va recevoir les délégations ?'', s’inquiète-t-on.

 

Cette inquiétude est d’autant plus légitime que la famille tidiane a, lors du dernier Magal de Touba, en présenté deux délégations à la cérémonie officielle : l’une envoyée par Abdou Aziz Sy Al Amine, l’autre par Serigne Cheikh Tidiane Sy. Même au sein des Moustarchidina wal Moustarchidati, dont celui-ci est le guide moral, le mystère demeure. Joint par EnQuête, Makhary Mbaye, chargé de la communication de ce Dahira, répond : ''Jusqu’à présent, je n’ai aucune information sur le Cheikh. J’observe comme tout le monde. Je ne maîtrise pas son calendrier.'' Toutefois, il a promis d’éclairer la lanterne des fidèles sur le maintien de la conférence organisée annuellement par les Moustarchidina wal Moustarchidati au Champ de course de Thiès. ''D’ici le week-end, nous aviserons'', a-t-il dit.

 

A la suite du décès du précédent guide, le porte-parole de la famille des Tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine, avait publiquement invité son frère Serigne Cheikh Tidiane Sy à venir ''prendre sa place''. ''Aujourd’hui, avec le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le khalifat revient de droit à Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Maktoum. Il devient donc le nouveau khalife général des Tidianes'', avait-il déclaré. ''Dès l’annone du décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, j’ai tenté de l’appeler au téléphone, mais je suis tombé sur son épouse à qui j’ai annoncé le décès. C’est comme ça que la succession s’est toujours passée à Tivaouane et rien n’a jamais changé, et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons le changer'', avait avisé Al Amine. A ce titre, ''nous attendons toujours la décision de Cheikh Ahmed Tidjane Sy qui, dès qu’il se prononcera, sera intronisé nouveau khalife général des Tidianes'', indiquait le porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane.

 

En attendant, la ville sainte reprend timidement ses activités, après le deuil qui l’a frappé avec le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy. L’émotion est toujours vive dans la cité, où l’ombre de ''Borom Daara ji'' plane en cette période de ‘’bourde’’. Certains fidèles versent parfois des larmes lorsque les chanteurs évoquent la mémoire et les enseignements du défunt guide religieux.

 

L’organisation du ''bourde'' comme du Maouloud est laissée soigneusement entre les mains du Comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas), sous la supervision du parole-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui reçoit les délégations officielles. Avant-hier, il a réceptionné un don de 3 tonnes de riz de l’État du Sénégal destiné aux familles démunies de Tivaouane. Hier, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a reçu le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck. À Tivaouane le petit-frère du nouveau Khalife général des Tidiane assure l’intérim.

 

 

 

DAOUDA GBAYA ET NDEYE FATOU NIANG (Correspondante à Thiès)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts