Publié le 16 Jan 2013 - 16:30
CÉLÉBRATION DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE

Le Gamou de toutes les incertitudes

 

On le dit alité et replié dans sa demeure à Fann Résidence à Dakar. N'empêche que le nouveau khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, al Maktoum, est attendu à cette édition du Gamou de Tivaouane.

 

 

Un mois après le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, défunt khalife général des Tidianes, les talibés attendent toujours d’être édifiés sur le khalilat. Désigné successeur de ''Borom Daara ji'', Serigne Cheikh Tidiane Sy al Maktoum n'a été ni vu ni entendu. Replié dans son domicile à Fann Résidence à Dakar, il entretient le suspense, laissant planer des incertitudes à l’approche du Maouloud (anniversaire du Prophète, Mohamed PSL), prévu les 23 et 24 janvier prochains. Et c’est la première fois dans l’histoire de la confrérie tidiane qu'il risque d'y avoir un ‘’bourde’’ sans Khalife. Dans la ville sainte, la question est dans tous les esprits, mais personne ne pipe mot. Cependant pour certains, c’est le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’, qui assure l’intérim en attendant, peut-être, le nouveau Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. En tout cas, le ''malaise'' a fini de gagner certains fidèles qui ne savent plus à quel khalife se fier. ''S’il (Cheikh Tidiane Sy) ne se prononce pas d’ici le Maouloud, je me demande comment va s’organiser la cérémonie officielle. Je me demande qui va recevoir les délégations ?'', s’inquiète-t-on.

 

Cette inquiétude est d’autant plus légitime que la famille tidiane a, lors du dernier Magal de Touba, en présenté deux délégations à la cérémonie officielle : l’une envoyée par Abdou Aziz Sy Al Amine, l’autre par Serigne Cheikh Tidiane Sy. Même au sein des Moustarchidina wal Moustarchidati, dont celui-ci est le guide moral, le mystère demeure. Joint par EnQuête, Makhary Mbaye, chargé de la communication de ce Dahira, répond : ''Jusqu’à présent, je n’ai aucune information sur le Cheikh. J’observe comme tout le monde. Je ne maîtrise pas son calendrier.'' Toutefois, il a promis d’éclairer la lanterne des fidèles sur le maintien de la conférence organisée annuellement par les Moustarchidina wal Moustarchidati au Champ de course de Thiès. ''D’ici le week-end, nous aviserons'', a-t-il dit.

 

A la suite du décès du précédent guide, le porte-parole de la famille des Tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine, avait publiquement invité son frère Serigne Cheikh Tidiane Sy à venir ''prendre sa place''. ''Aujourd’hui, avec le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le khalifat revient de droit à Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Maktoum. Il devient donc le nouveau khalife général des Tidianes'', avait-il déclaré. ''Dès l’annone du décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, j’ai tenté de l’appeler au téléphone, mais je suis tombé sur son épouse à qui j’ai annoncé le décès. C’est comme ça que la succession s’est toujours passée à Tivaouane et rien n’a jamais changé, et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons le changer'', avait avisé Al Amine. A ce titre, ''nous attendons toujours la décision de Cheikh Ahmed Tidjane Sy qui, dès qu’il se prononcera, sera intronisé nouveau khalife général des Tidianes'', indiquait le porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane.

 

En attendant, la ville sainte reprend timidement ses activités, après le deuil qui l’a frappé avec le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy. L’émotion est toujours vive dans la cité, où l’ombre de ''Borom Daara ji'' plane en cette période de ‘’bourde’’. Certains fidèles versent parfois des larmes lorsque les chanteurs évoquent la mémoire et les enseignements du défunt guide religieux.

 

L’organisation du ''bourde'' comme du Maouloud est laissée soigneusement entre les mains du Comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas), sous la supervision du parole-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui reçoit les délégations officielles. Avant-hier, il a réceptionné un don de 3 tonnes de riz de l’État du Sénégal destiné aux familles démunies de Tivaouane. Hier, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a reçu le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck. À Tivaouane le petit-frère du nouveau Khalife général des Tidiane assure l’intérim.

 

 

 

DAOUDA GBAYA ET NDEYE FATOU NIANG (Correspondante à Thiès)

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre