Pour des supporters des Lions, ‘’il y a eu tromperie sur la marchandise’’

De Treichville à Koumassi, en passant par Marcory, des quartiers d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne où habite une forte colonie sénégalaise, la déception après la défaite (3-1) est à l’image du grand espoir suscité par les Lions à leur arrivée pour jouer contre les Éléphants, samedi.
''C’est grave. Nous à chaque fois, ce sont les Éléphants qui nous bastonnent'', indique Diallo, originaire de la région de Matam qui s’active dans l’informel. Trouvé au domicile d’un des responsables du comité des supporters, Thierno Thiam, qui habite à côté du grand marché de Koumassi, n’arrive pas à trouver les mots pour qualifier ''la partition des Lions au Félicia'' estimant qu’il y a escroquerie sur la marchandise. ''Je ne crois pas ce que ce sont les joueurs qui voient sur les chaînes de télévision dans leurs championnats'', a-t-il questionné. Ameth Diakhaté de surenchérir croyant dur comme fer qu’il y a ''quelque chose de pas normal chez ces joueurs’’. ''Comment peut-on s’amuser avec le maillot national ? S’ils ne sont pas garçons, ils peuvent donner à d’autres la possibilité de nous défendre’’, a dit dans un phrasé local ce commerçant qui se présente comme ''le président du fan club Baba Tandian en Côte d’Ivoire’’.
Pour Diakhaté, ''le sport, c’est aussi la victoire, la défaite mais à voir comment ils se sont défendus, on a comme l’impression qu’ils n’ont aucune considération pour les gens’’, a-t-il ajouté l’air désabusé. Son ami Thierno Thiam, qui croit encore à une qualification des Lions après ''le but de l’espoir marqué par Papiss Demba Cissé’’, a l’impression que les Lions n’ont pas compris l’effort qu’ils ont fourni. ''Nous avons quand même fermé nos boutiques pendant longtemps pour préparer leur venue et mobiliser leurs compatriotes’’, a-t-il dit indiquant qu’il aurait aimé à la fin de la rencontre des joueurs sénégalais, venir au côté de leurs supporters et leur jeter quelques maillots.
''Les Sénégalais doivent se consacrer à la lutte et au basket’’
A Treichville, quartier où habite et s’active une forte colonie sénégalaise, des compatriotes refaisaient le match ce dimanche en début de soirée, en attendant de se faire servir de la viande grillée par un rôtisseur nigérien. Tout en demandant l’avis des uns et des autres sur la défaite des Lions, un sexagénaire d’aller de son commentaire demandant ''aux Sénégalais de se consacrer à la lutte et au basket’’. ''Au moins au basket, on les bats ce qui n’est pas le cas du football où on ne progresse plus depuis 2002’’, résume le sexagénaire.
D’autres personnes présentes dans cette assemblée d’accuser ''les joueurs d’avoir levé très tôt le pied’’ et ''l’entraîneur d’avoir mal managé ses troupes’’. Les Mbow ressortissants de Ngaye Mahé, spécialiste de la fabrication de babouches, étaient encore dans leur atelier malgré cette heure avancée, Tabaski oblige. Eux préfèrent appeler leurs compatriotes à relativiser la portée de la défaite (3-1) estimant que ''le Sénégal est tombé sur une équipe expérimentée composée de joueurs de dimension mondiale''. ''Nous n’avons pas ce genre de footballeurs dans notre équipe’’, tanche-t-il celui qui semble être l’aîné jetant de temps à temps un œil sur le poste téléviseur posé à quelques mètres de lui.
APS