L'ex-détenu risque de replonger pour trois ans
Le parquet a requis hier trois ans de prison ferme, contre l’ex-taulard Abdoulaye Thiandoum qui avait cambriolé le bureau du régisseur de la prison de Cap Manuel, dans la nuit du 9 au 10 avril dernier.
En détention préventive, depuis le 6 avril dernier, l’ex-détenu de la Maison d’arrêt et de correctionnel du Cap Manuel qui avait cambriolé le bureau du régisseur de ladite prison a été jugé hier. Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdoulaye Thiandoum a reconnu les faits de vol commis la nuit avec effraction et escalade. Aussi le prévenu a-t-il avoué détenir le téléphone de service du régisseur Mame Saliou Fall. Par contre, il a nié catégoriquement avoir subtilisé son pistolet.
Comme à l’enquête préliminaire, l’ex-taulard a voulu mouiller le chef de poste de la Mac de Cap Manuel. Selon ses dires, le gardien de prison lui aurait suggérer de commettre le cambriolage. ’’Il me taquinait, en me demandant un billet de 1 000 francs. Je lui ai dit que j’avais des difficultés financières et que j’avais besoin de 240 000 francs’’, a déclaré le prévenu. Selon ses allégations, c’est dans ces circonstances que le maton lui a fait la proposition. ‘’Nous avons mûri le plan durant un mois et 10 jours’’, a-t-il précisé.
Le sermon du substitut du procureur
Ainsi, lorsqu’il est arrivé à la prison aux environs de 3 heures du matin, ‘’son complice’’ a augmenté le volume de son poste téléviseur pour le couvrir. Abdoulaye Thiandoum d’ajouter que l’opération a fait flop, puisqu’il n’a pas pu ouvrir le coffre-fort et c’est pourquoi il s’est emparé du téléphone portable du régisseur, avant de repartir à l’appel du muezzin pour la prière de l’aube, à bord de son taxi. Le prévenu a été arrêté quelques jours plus tard dans son village de Ticky, grâce à une réquisition faite à la Sonatel.
En fait, Abdoulaye Thiandioum, se présentant sous le nom de Ousmane Ngom, avait appelé une surveillante de prison pour revendiquer le cambriolage, tout en menaçant de faire des déballages contre le Chef de poste. ''Croyez-vous que si le garde voulait commettre un vol, il s’allierait avec un ancien détenu ? Quelle est la preuve de vos allégations ?’’ lui a demandé le président El Hadj Issa Ndiaye. ‘’Je n’ai rien inventé, d’ailleurs, c’est lui-même qui m’avait révélé que la prison était en chantier. Mais les policiers m’ont fait comprendre qu’ils allaient le tirer d’affaire parce qu’il était à un an de la retraite’’, a ajouté Abdoulaye Thiandoum.
Après cette dernière accusation, le prévenu a été tancé par la représentante du parquet. ‘’Vous n’allez pas commettre votre forfait et accuser un homme qui ne faisait que son travail’’, lui a lancé le substitut Ramatoulaye Ly Ndiaye. ''Vous êtes un as du vol, car vous avez été élargi de cette même prison huit mois auparavant pour vol avec usage de fausse clé'', a encore asséné le substitut. Compte tenu de ces éléments, la parquetière a jugé ‘’fallacieuses’’ les allégations portées à l’encontre du gardien.
Estimant que ‘’cette affaire a créé un trouble à l’ordre public, puisqu’ayant occasionné le malaise et la suspicion à la prison du Cap Manuel’’, elle a requis trois ans ferme. Marié et se disant unique soutien de famille, Abdoulaye Thiandoum a demandé au tribunal de lui accorder le sursis. Le voleur récidiviste sera édifié sur son sort le 5 juin prochain.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.