60 milliards à mobiliser pour 800 mille tonnes d’arachide
En tournée hier dans les fermes agricoles, le président de la République invite les huiliers et autres partenaires de l’État à à se tenir prêt à accueillir les 800 mille tonnes d'arachide attendus.
‘’D’après les études statistiques, nous n’attendons pas moins de 800 mille tonnes d’arachides’’, estime Macky Sall, au terme de sa visite de travail qui l’aura mené tour à tour à Ngomène, Keur Sa Daro, Keur Mattar, Keur Ma touré Gning et Sewkhaye. Selon lui, cela nécessite plus de 60 milliards francs Cfa, et ‘’il faudrait d’ores et déjà que les acteurs : Suneor, les huiliers et les Ministères des Finances, de l’Agriculture, de l’Élevage, le Crédit agricoles et toutes les banques soient mobilisés pour qu’avant l’ouverture de la campagne, cette somme soit disponible afin d’éviter la spéculation qui handicape les paysans’’. Étant donné que les paysans sont déjà dans la diversité, Macky Sall estime : Il s’agit maintenant ‘’de les aider pour que la prochaine campagne soit réussie du point de vue des financements parce que nous avons vu des champs de manioc, d’arachide, de mil, de sorgho et même de niébé ; tout cela montre la variété dans laquelle les agriculteurs se sont lancés’’.
Cependant, Macky Sall a soulevé la question de l’engrais qui ‘’reste une question majeure, malgré les efforts qui ont été faits cette année. Évidemment, cela n’a pas suffi, ce qui fait que les paysans n’ont pu disposer de quantité variable’’. Pour pallier cela, le président de la République invite ‘’d’abord à faire le ciblage des véritables producteurs aussi bien au niveau des engrais qu’au niveau du matériel agricole pour diminuer la pénibilité du travail parce que tout est fait à la main comme les méthodes culturales d’avant-guerre’’. C’est pourquoi, promet le chef de l’Etat, ‘’le prochain Conseil présidentiel sera consacré à la sécurité alimentaire. Nous allons redéfinir la nouvelle vocation agricole du Sénégal, donner une orientation précise sur la modernisation qui peut passer de l’agriculture attelée à l’agriculture mécanisée’’. Aussi, avec une production de semence améliorée afin de renouveler le capital semencier et de faire évoluer le potentiel génétique de certaines plantes, soutient-il.
Du mouton pour toutes les bourses
A Sewkhaye, dans la communauté rurale de Ngoudiane, le président de la République, en compagnie du ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye, a visité le daral où la présence de la communauté mauritanienne est visible dès l’entrée. Ici, il a demandé aux éleveurs ‘’une baisse sensible du prix du mouton, afin de permettre à chaque Sénégalais d’acheter son bélier’’ à l’occasion de la fête de l’aïd el Kébîr. Pour lui, l’État a pris toutes les mesures nécessaires afin que les éleveurs ne payent aucune taxe durant cette période de fête de la Tabaski. C’est pourquoi, promet-il, ‘’il y aura du mouton pour toutes les bourses’’.
Ndèye Fatou NIANG (Correspondante, Thiès)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.