Publié le 12 Jun 2025 - 17:49
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs

 

Le Sénégal prépare la campagne agricole. Le chef de l’État demande l'accélération des modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national. Diomaye Faye, qui part à la rencontre des acteurs ce mois de juin à Saint-Louis, souligne l’urgence d’accélérer les efforts de promotion de la souveraineté alimentaire.

 

La question de la préparation de la campagne agricole et celle de l'intensification des efforts de promotion de la souveraineté alimentaire du Sénégal étaient au cœur du Conseil des ministres d’hier. Le président de la République a demandé l'accélération des modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national. Diomaye Faye a souligné la nécessité d’impliquer davantage et de renforcer le rôle des coopératives agricoles communautaires dans le processus de mise en place du dispositif relatif à la campagne de production agricole.

Par ailleurs, il a indiqué au gouvernement la nécessité de développer les formations professionnelles liées aux métiers agricoles. Il a également demandé le renforcement des lycées agricoles ou des centres de formation aux métiers de l’agriculture, à l’image de l’École nationale supérieure d'agriculture, socle de la formation d’ingénieurs agricoles. L’évaluation de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) et du fonctionnement des services techniques de conseil et d’encadrement agricole dudit institut s’impose, selon Diomaye Faye.

En outre, les ressources financières et humaines ainsi que les moyens techniques d’action de cet institut devraient être significativement renforcés. Il a réitéré que ‘’la montée en puissance du Programme national de reconstitution du capital semencier passe par une forte implication de l’Isra, organisme scientifique de premier plan’’.

Diomaye Faye a souligné l’urgence de développer un programme spécial de renforcement des aménagements agricoles et d’actualiser les lettres de mission de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal ainsi que des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed), de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri) et de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex). Cela devrait permettre une meilleure planification des productions rizicoles, céréalières, cotonnières et des spéculations à haute valeur en termes de commercialisation et de consommation.

Diomaye part à la rencontre des producteurs et industriels du secteur, les 12 et 13 juin

Le chef de l’État s’intéresse à la relance et à l’extension des domaines agricoles communautaires, mais aussi des agropoles. Il a invité le gouvernement à accentuer l’implication et la mobilisation des jeunes dans le développement de l’agriculture et la promotion de la souveraineté alimentaire. Il a surtout indiqué au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, au ministre chargé de la Jeunesse et au secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, la nécessité de prendre toutes les dispositions pour une bonne organisation, à Dakar, du 30 août au 5 septembre 2025, de la 19e édition du Forum africain des systèmes alimentaires sous le thème ‘’Jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires’’.

Diomaye Faye effectuera, les 12 et 13 juin 2025, une visite économique et de travail dans la région de Saint-Louis, à la rencontre des producteurs et industriels du secteur, selon la note du Conseil des ministres.

Sur la même lancée, il présidera, le 10 juillet 2025, le Conseil supérieur d’orientation agrosylvopastoral.

Nouvelle politique maritime du Sénégal

Le Sénégal, souligne-t-on, est un pays doté de plus de 700 km de côtes ouvertes sur l’océan Atlantique et d’un potentiel maritime exceptionnel. Pour le président Diomaye Faye, il est urgent de finaliser la nouvelle politique maritime du Sénégal en impliquant l’ensemble des acteurs publics, privés et des populations des zones concernées. Il demande au Premier ministre d’accentuer le suivi de toutes les infrastructures maritimes et portuaires en service, en cours de réalisation ou en projet avec des partenaires bien identifiés.

Il a également indiqué au PM de superviser la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’attractivité et de la compétitivité des ports publics et privés du Sénégal, et de définir un cadre renforcé d’évaluation des performances des infrastructures maritimes et portuaires nationales. Le président de la République a demandé au gouvernement de poursuivre les concertations régulières avec les acteurs de la pêche artisanale et ceux de la pêche industrielle ainsi que les scientifiques et chercheurs, en vue d’une maîtrise stratégique des zones de pêche, des ressources halieutiques et des fonds marins, dans le respect des lois et règlements et des conventions internationales en la matière. Ousmane Sonko est invité à assurer le suivi de l’ensemble des questions relatives à la mer et au développement de l’économie bleue au Sénégal.

Par ailleurs, au titre de son agenda diplomatique, le président Diomaye Faye participera, du 17 au 19 juin 2025, à New York, à la Conférence sur la Palestine et prendra part, le 22 juin 2025, à Abuja, au Sommet de la CEDEAO.

BABACAR SY SEYE

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux