Kolda réclame son usine de trituration d’arachides
Comparée à certaines régions du pays, Kolda présente une grande disponibilité foncière et de meilleures conditions pluviométriques. Chaque année, la région est bien arrosée par la pluie. Avec ses sols fertiles, mais aussi son ouverture sur les autres pays limitrophes comme la Gambie et les deux Guinées, Kolda se présente comme une région idéale pour la culture de l’arachide. Ce qui fait qu’elle attire des milliers de migrants.
Fort de ce constat, les opérateurs privés et grands producteurs d’arachides de la région trouvent qu’il ‘’est inadmissible que Kolda soit sans usine, alors que la région abrite désormais le nouveau bassin arachidier. ‘’Toute la production de Kolda est traitée à Ziguinchor. Ce n’est pas normal’’, ont-ils dénoncé.
Le président régional des opérateurs privés stockeurs, Dame Cissé, a profité de la récente visite du DG de la Sonacos à Kolda pour l’inviter à implanter une usine de trituration d’arachide au Fouladou. ‘’Nous invitions l’Etat et le directeur général de la Sonacos à tout faire pour construire une usine à Kolda. Il est temps que la région en dispose d’une’’, a-t-il plaidé.
D’après le patron des opérateurs privés stockeurs de Kolda, ‘’si la campagne tarde parfois à démarrer dans la région, c’est parce qu’il n’y a pas d’usine sur place. Nous appelons les autorités à prioriser cette demande fortement exprimée par les opérateurs et producteurs de Kolda’’.
A l’en croire, une fois implantée, cette usine va davantage renforcer le bassin arachidier et booster la filière, avant de conclure que cette usine de trituration d’arachide va surtout offrir des opportunités d’insertion et d’emploi aux jeunes et aux femmes du Fouladou, et faire de Kolda, une région qui émerge au plan économique.